Gouvernement du Nouveau-Brunswick
NBHCArtifactDiscovery_600x180

La Loi sur la conservation du patrimoine du Nouveau-Brunswick précise que tous les objets archéologiques découverts au Nouveau-Brunswick après le 19 août 2010 doivent être signalés le plus rapidement possible aux Services d’archéologie de la province. La Loi ne fait aucune distinction entre les découvertes inopinées ou spontanées et celles effectuées dans le cadre de travaux préautorisés. Les objets d’origine autochtone sont détenus en fiducie au bénéfice des Premières Nations du Nouveau-Brunswick.

Quoi faire si vous croyez avoir trouvé un artefact

IMGP0720a_275up

Il arrive souvent que des gens trouvent des artefacts (objets archéologiques) un peu partout au Nouveau-Brunswick. C’est normal puisque le Nouveau-Brunswick a été habité par de nombreuses générations et que nombre d’entre elles ont laissé des souvenirs tangibles de leur passage. Vous avez peut-être déterré une pointe de flèche en jardinant ou possédez des outils en pierre que votre grand-mère a ramassés sur le rivage durant sa jeunesse. Vous croyez avoir vu quelque chose qui ressemble à un ancien mur de fondation pendant que vous creusiez une fosse septique pour votre nouveau chalet et vous vous demandez quoi faire avec ce que vous venez de découvrir. Les Services d’archéologie peuvent vous aider à documenter et à sauvegarder votre découverte.

 

Si vous avez trouvé des objets archéologiques avant le 19 août 2010, vous pouvez communiquer avec les Services d’archéologie, lesquels se feront un plaisir de les inclure dans le répertoire des collections archéologiques privées du Nouveau-Brunswick. Ce processus est avantageux tant pour vous que pour les Services d’archéologie, car il permet de conserver et de documenter notre patrimoine. En effet, lorsque vous nous prêtez votre collection, nous avons la possibilité de l’étudier et de consigner les détails de votre découverte. Les renseignements dont vous disposez pourraient donner lieu à l’enregistrement d’un nouveau site. Ensemble, nous pouvons sauvegarder le patrimoine archéologique du Nouveau-Brunswick. Votre participation vous permettra d’en apprendre davantage sur les objets que vous avez découverts et sur la place qu’ils occupent dans l’histoire du Nouveau-Brunswick.   

Les Services d’archéologie acceptent avec empressement les dons d’artefacts et de collections. Au bout du compte, chaque objet donné nous aide à mieux comprendre notre passé, car il nous renseigne sur le patrimoine du Nouveau-Brunswick et nous permet ainsi d’en apprécier toute la valeur.