Gouvernement du Nouveau-Brunswick
colin-smith

Liberté par Colin Smith L'œuvre se compose de sept panneaux d'impressions numériques réalisées à partir de dessins originaux représentant des oiseaux indigènes du Nouveau-Brunswick et transportant des livres sur de nombreux sujets.

Selon l'artiste, il s'agit d'un portrait personnel du fleuve Saint-Jean, de Bath à la baie de Fundy. La plupart des affluents, certaines caractéristiques physiques notables et de nombreuses villes y figurent. Oromocto occupe une place centrale et est ainsi mise en valeur, comme l'est la ville natale sur n'importe quelle carte personnelle. L'École Arc-en-Ciel et ses environs constituent clairement une partie importante de cette carte, de la communauté, de la province et du monde extérieur. Deux oiseaux sont différents des autres. L'un est un junco (quatrième panneau), coloré de manière imaginative. L'autre est une paruline de Bachman (septième panneau), une espèce récemment déclarée comme définitivement éteinte.

colin-smith-1
colin-smith-2

  


Colin Smith a enseigné les arts, le théâtre et l’anglais au lycée pendant 20 ans. Ses oeuvres ont été exposées dans des galeries d’art dans tout le Nouveau-Brunswick et font partie de collections publiques et privées. Pendant 11 ans, ses dessins et ses caricatures ont été présentés chaque semaine dans la section « Salon » du Telegraph Journal. Il travaille dans son atelier au River Art Centre, dans le centre-ville de Florenceville-Bristol.