Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Peuvent présenter une demande d'aide sociale les citoyens canadiens, les résidents permanents (anciennement « immigrants admis ou reçus ») et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens qui vivent à l'extérieur d'une réserve. Les personnes vivant au Canada sous un autre statut prévu par la loi fédérale risquent de perdre leur statut au Canada si elles présentent une demande d'aide sociale. Une des conditions d'acceptation fédérales pour entrer au Canada est l'indépendance financière. Parmi les demandeurs non admissibles se trouvent les personnes vivant au Canada à titre de résidents temporaires, c'est-à-dire qui sont titulaires d'un visa étudiant, d'un permis de travail ou d'un visa de visiteur. La non-admissibilité à l'aide sociale inclut les cartes d'assistance médicale et les prestations pour les services de garderie.

On peut seulement évaluer l'admissibilité des immigrants (demandeurs) et/ou des réfugiés après avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Tous les immigrants et réfugiés doivent être dirigés vers ce ministère.

Immigrants non parrainés (y compris les réfugiés)

Les immigrants non parrainés ne peuvent pas travailler au Canada tant qu'ils n’ont pas de certificat médical établissant, entre autres, leur bon état de santé. Les personnes seules et les ménages de deux personnes qui se trouvent dans cette situation recevront le taux du Programme d’aide transitoire pendant que leur demande de permis de travail est en cours de traitement. Si le permis de travail est accordé, on examinera la situation du ménage, et l'aide se poursuivra au taux du Programme d’aide transitoire si le ménage y est admissible. Si le permis de travail est refusé pour des raisons médicales, le ménage continuera de recevoir le taux du Programme d’aide transitoire.

Immigrants parrainés

Puisque leur parrain a accepté de subvenir à leurs besoins, les immigrants parrainés ne peuvent pas recevoir d’aide. Si un immigrant parrainé soutient que son parrain ne respecte pas l'entente de parrainage, on doit communiquer avec le parrain pour obtenir des précisions.