Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Exemptions - Valeur des liquidités

Les clients ou requérants ont droit aux exemptions suivantes :

  • Les liquidités - jusqu'à concurrence de 1 000 $ par bénéficiaire, mais pas plus de 2 000 $ par ménage.

Voir la politique concernant les personnes aveugles, sourdes ou ayant un handicap pour les exemptions appropriées.

Ces éléments d'actif sont, en cas du décès du bénéficiaire, présumés pouvoir servir à payer les frais de funérailles et de sépulture.

 

Exemption pour les personnes certifiées aveugles, sourdes ou ayant un handicap
  • Les liquidités jusqu'à une somme maximale de 10 000 $ dollars pour chaque unité avec une personne aveugle, sourde ou ayant un handicap.  Ce qui veut dire que peu importe si il y a d’autre personne dans l'unité, la somme maximale d’exemption demeura 10 000 $;
  • On peut verser dans un fonds en fiducie enregistré le montant en principal et les intérêts accumulés jusqu'à 200 000 $ pour les personnes certifiées aveugles, sourdes ou ayant un handicap. Ce montant est exclu des ressources disponibles au moment de déterminer l'admissibilité à l'aide. On devrait considérer le revenu d'un fonds en fiducie comme une ressource disponible (ce qui inclu l'intérêt accumulé de l'investissement, qui fait dépasser la valeur du fonds en fiducie au-delà du montant en principal de 200 000 $). Note: L'intérêt accumulé qui n'est pas retiré du fonds en fiducie et qui ne fait pas dépasser la valeur du fonds en fiducie au-delà du 200 000 $ n'est pas considéré comme ressource disponible.

Le revenu tiré d’un fonds en fiducie jusqu’à concurrence de 800 $ est exonéré. Des montants spéciaux pourront être alloués en sus de ce plafond mensuel s'il aide le bénéficiaire à vivre dans la collectivité ou à acheter des articles de soutien à la santé.  Le client ou le fiduciaire est responsable de présenter des états à tous les ans fournissant le détail du revenu provenant du fonds en fiducie.  Une relance doit être créée pour rappeler au gestionnaire de cas de compléter une révision du fonds en fiducie.

  • Les fonds versés dans un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et les intérêts accumulés qui sont établis pour les personnes aveugles, sourdes ou ayant un handicap.

Le revenu tiré d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) jusqu’à concurrence de 800 $ est exonéré. Des montants spéciaux pourront être alloués en sus de ce plafond mensuel s'il aide le bénéficiaire à vivre dans la collectivité ou à acheter des articles de soutien à la santé.

 Ces clients ont droit à une exemption totale de 800 $ par mois pour le revenu tiré de façon séparée ou combinée du fonds en fiducie et d'un REEI.

  • Fonds investi dans des REER jusqu’à 50 000 $ pour les ménages qui ont une personne aveugle, sourde ou ayant un handicap
  • Les fonds dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour les enfants font l’objet d’une exemption.

Assurance-vie

La valeur du rachat en espèces d’une police d’assurance-vie est totalement exclue aux fins de détermination de l’admissibilité à l’aide de base consentie aux requérants comme aux clients. Cette exemption permet aux requérants et aux clients (et à leur famille) d’être mieux préparés pour assumer les frais d’obsèques.

L’assurance-vie est considérée comme une liquidité dans le cadre d’une demande d’indemnité pour frais funéraires par le requérant ou le client. 

Préarrangements funéraires

Les préarrangements funéraires sont considérés comme une immobilisation totalement exclue de la détermination de l’admissibilité à l’aide de base pour les requérants et les clients. Tous les requérants et clients ont le droit de conclure ou de conserver une entente de préarrangements funéraires avec un salon funéraire autorisé avant ou pendant la demande. Une copie du contrat doit figurer dans le dossier du client.

Actifs d’entreprises

Les requérants qui sont ou étaient des travailleurs indépendants et les clients qui sont devenus des travailleurs indépendants peuvent avoir des immobilisations, comme des outils, de l’équipement et des propriétés, qui seront considérées comme des actifs d’entreprise. Ils peuvent inclure des actifs comme : équipement de ferme, presse à fourrage ou tracteur, bateau commercial ou filets, lot boisé ou débusqueur, scies ou outils industriels, tondeuses ou ciseaux, table de massage ou appareil d’électrolyse, etc.

Ces actifs d’entreprise ne servent pas à déterminer l’admissibilité initiale; toutefois, on s’attend des requérants et clients qu’ils liquident leurs avoirs conformément aux délais spécifiques impartis :

On s’attend à ce que les requérants qui sont des travailleurs autonomes au sein d’une entreprise liquident tous leurs avoirs après une période d’aide cumulée totale de six mois. Voir la politique relative aux Requérants qui sont des travailleurs indépendants.

Tous les requérants qui sont des travailleurs indépendants au sein d’une entreprise sont tenus de liquider leurs avoirs s’ils n’envisagent pas d’occuper à nouveau ce type d’emploi. Toutefois, si le gestionnaire de cas détermine que leur client peut utiliser les avoirs pour devenir à nouveau un travailleur indépendant, il peut prolonger la période de conservation des avoirs jusqu’à concurrence de douze mois. Après une aide de douze mois, ces avoirs deviennent des immobilisations excédentaires. Voir la politique relative aux Requérants qui sont des travailleurs indépendants. 

Tous les clients qui deviennent des travailleurs indépendants dans le cadre de leur planification de cas peuvent conserver leurs actifs d’entreprise pendant une période maximale de douze mois.  Voir la politique pour les Clients qui deviennent des travailleurs indépendants .

 

Exemptions - Autres

Les éléments suivants n'entrent pas dans le calcul des liquidités :

  • Les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) pour les enfants.
  • Les Régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) pour les personnes ayant un handicap.
  • Fonds de fiducie (v. Types de requérant et de client – Personnes certifiées aveugles, sourdes ou ayant un handicap)
  • Les incitations financières en vertu du projet pilote Un avenir à découvrir.
  • Les placements, entre autres, qu'il est impossible de liquider, même moyennant le paiement d'une pénalité.

Il faut considérer les intérêts acquis sur les fonds placés comme un revenu.

  • La somme forfaitaire en principal payée :
    - à un bénéficiaire pour ses biens ou en lieu et place d'un autre revenu au titre d'ententes fédérales ou provinciales ou à titre de dédommagement;
    - à des hémophiles infectés par le VIH et à leurs survivants;
    - à des victimes de la thalidomide et à leurs survivants;
    - aux Canadiens japonais;
    - aux victimes de l'hépatite C;
  • Les indemnités de moins de 50 000 $ reçues par les victimes d'abus :
    - à l'École de formation du Nouveau-Brunswick de Kingsclear;
    - au Dr. William F. Roberts Hospital;
    - à la Boys Industrial Home.  

L'exemption ne s'applique pas aux indemnités de 50 000 $ et plus versées aux victimes d'abus. Ces ménages sont donc inadmissibles à une aide.  

Conditions relatives aux exemptions :

  • La totalité du principal payé doit être entièrement déposée au crédit du bénéficiaire dans un compte d'une banque canadienne ou d'une autre institution financière; et
  • Les retraits de ces comptes ne doivent être faits qu'avec le consentement écrit préalable de DS pour les dépenses dont il convient avec le client; et
  • Le client doit autoriser DS et l'institution financière à donner et à recevoir de l'information à l'aide du formulaire de rapport du fonds en fiducie.

 

Immobilisations

Les immobilisations admissibles sont celles qui constituent une source potentielle de gagne-pain pour le requérant ou le client ou qui sont essentielles au maintien d'un niveau de vie raisonnable. Quoique les immobilisations soient inscrites, elles ne servent pas à déterminer l'admissibilité. Exemples d'immobilisations admissibles :

  • Un véhicule nécessaire pour les déplacements de tous les jours, le travail, les visites chez le médecin, les courses, etc.;
  • La résidence du requérant ou du client et les constructions accolées;
  • Les biens immobiliers : les biens adjacents à la résidence du requérant ou du client;
  • Les biens, les avoirs qui sont nécessaires à une personne pour assurer sa subsistance. Exemples : lot boisé ou équipement, matériel de pêche ou matériel agricole, outils.

Si, après 90 jours, le client n’utilise pas les immobilisations pour générer un revenu, il doit alors essayer de les vendre à leur juste valeur marchande.  Si le client possède plus d’un véhicule de plaisance, un deuxième véhicule ou une résidence secondaire, ils seront considérés comme des immobilisations excédentaires et doivent être vendus.  À la date fixée de la rencontre, les clients peuvent devoir fournir une mise à jour au sujet d’une immobilisation excédentaire. Par exemple, l’inscription à une agence immobilière de la propriété à une juste valeur marchande.

Pour les requérants ou les clients qui possèdent des actifs d’entreprise au titre de travailleurs indépendants, veuillez consulter les politiques relatives aux travailleurs indépendants ou aux actifs d’entreprise

 

Liquidités

Les liquidités s'entendent des sommes et des biens autres que les immobilisations ci-dessus. On exige que les avoirs jugés excédentaires soient vendus à leur juste valeur marchande, et ce, dans un délai raisonnable.

Exemples de liquidités:

  • Les sommes disponibles (en argent comptant ou en banque);
  • Les placements - tous ceux qu'il est légalement possible de liquider, en dépit de l'imposition d'une pénalité (par exemple, CPG et RÈER).

Les placements (non disponibles) comme les RRÉR, les CPG,  les actions, etc., seront feront l’objet d’une exemption pour les personnes qui demandent le supplément de chauffage en cas d'urgence en vertu du paragraphe 4(4) 4(4) des Règlements du Nouveau-Brunswick.   Une exemption de liquidités de l'ordre de 2 000 $ $ sera également appliquée aux demandes relatives au supplément de chauffage en cas d'urgence.

Seuls les placements régis par la Loi sur les pensions sont exclus et ce, jusqu'à ce que la Loi permette l'acces  à ces fonds. Tout autre placement doit être encaissé même si une pénalité est applicable. La raison pour laquelle l'accès aux fonds est bloqué doit être clairement énoncée dans la documentation fournie par l'institution financière lorsque la Loi empêche l'accès aux fonds et qu'il ne s'agit pas d'un critère d'investissement de l'institution financière où il pourrait y avoir une pénalité, mais que le client peut légalement avoir accès à l'argent dans des situations d'urgence comme une demande d'assistance financière.

 

Règlement des revendications territoriales par les Autochtones

On doit s'enquérir dans chaque cas auprès de la Direction des politiques et des relations fédérales-provinciales pour obtenir les précisions nécessaires.

 

Coffres bancaires

Il faut demander aux requérants ou clients qui déclarent avoir un coffre bancaire de fournir un compte détaillé du contenu. Il faut considérer le contenu approprié comme des liquidités qu'on doit liquider au besoin.

 

Aide aux étudiants, bourses d'etudes et bourses d'entretien

Les requérants et les clients doivent faire appel à l'aide financière aux étudiants pour les dépenses relatives aux études, ce qui peut comprendre les frais de scolarité, les cotisations étudiantes, les livres, les instruments, les déplacements, les frais de dactylographie. Il faut aussi considérer les bourses d'étude ou d'entretien qui doivent servir aux études. Il est obligatoire de confirmer tout revenu de ces sources.   Tout argent reçu qu'on évalue être supérieur au maximum permis pour les frais de scolarité et les livres sera compté comme dans le calcul du revenu mensuel pour la période d'études qu'il doit couvrir.