Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Avez-vous une incapacité qui rend difficile à lire les imprimés? Êtes-vous incapable de visiter une bibliothèque? Inscrivez-vous au service des livres sonores par la poste pour accéder à des médias substituts restreints comme les livres DAISY.

Ce service est rendu possible grâce au Service de documents de bibliothèque de Postes Canada et au Programme de Cécogramme. Les médias substituts sont offerts en partenariat avec le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, composez le 1-888-759-3535 ou envoyez un courriel à [email protected].

 

 

Q : Quels documents me sont offerts ? 
R : Vous pouvez recevoir par la poste des livres en gros caractères, des livres audio sur DC, des DC MP3, des Playaways, des livres en braille et en imprimé-braille. Il existe également des ressources accessibles en ligne, comme des livrels et les livres audionumériques. D’autres collections comme le texte électronique et le braille électronique sont disponibles auprès du CAÉB.
  

Q : Dois-je fournir une preuve d’incapacité à lire les imprimés pour avoir accès aux médias substituts restreints ?
R : Une auto déclaration d’incapacité à lire les imprimés est requise au moment de l’inscription si vous voulez avoir accès à des médias substituts restreints. Le SBPNB se réserve le droit de demander à tout moment à une autorité compétente de vérifier une incapacité à lire les imprimés afin d’assurer le respect de l’utilisation des médias substituts produits en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.
  

Q : Le CAÉB, Bookshare ou SQLA exige-t-il une preuve d’incapacité à lire les imprimés pour avoir accès à des médias substituts restreints ?
R : Oui, l’accès au CAÉB, à Bookshare et à SQLA exige une preuve d’incapacité à lire les imprimés émanant d’une autorité compétente. Le CAÉB exige seulement que l’usager déclare qu’il a une incapacité à lire les imprimés. 
  

Q : Comment les usagers reçoivent-ils les documents envoyés par les Services de bibliothèque par la poste ? 
R : Les documents sont envoyés par la poste aux usagers par l’entremise de Postes Canada dans un sac postal de bibliothèque noir affranchi. Si Postes Canada ne livre pas à votre porte, vous devrez peut-être ramasser le matériel au bureau de poste. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.