Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Il compte un bureau provincial, cinq bureaux régionaux, 52 bibliothèques publiques, 11 bibliothèques publiques-scolaires, une succursale virtuelle ainsi qu’un service provincial de livres par la poste et de livres sonores. Au Nouveau-Brunswick, les services de bibliothèques publiques sont offerts dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement provincial et les municipalités participantes, et ils sont régis en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

Le réseau provincial des bibliothèques est conçu de façon à maximiser la mise en commun des ressources. Il permet aux bibliothèques publiques d’utiliser une seule carte de membre et de mettre en commun des collections, des programmes, des statistiques, des services en ligne, des services relatifs à l’administration et un système informatisé de bibliothèque. Ce service provincial existe depuis 1954.

Par l'entremise du SBPNB, le gouvernement provincial est chargé de la planification stratégique, de l'administration générale, de la prestation et de la supervision des programmes et des services, de la gestion des ressources humaines, du développement des collections, du catalogage et du traitement des documents, de la gestion du catalogue provincial, de l’automatisation ainsi que des ressources en ligne, y compris la succursale virtuelle de livrels et de livres audio téléchargeables.

Les municipalités participantes doivent fournir et entretenir les installations de bibliothèque, ce qui comprend la fourniture et l’entretien du mobilier, de l’équipement, des ordinateurs et des lignes de télécommunication. Les municipalités offrent également un financement pour le marketing, la promotion, la programmation locale et les dépenses des commissions de bibliothèque. Chaque partenaire municipal nomme des membres de la collectivité pour siéger à titre de commissaire sur une commission de bibliothèque publique locale. Ces commissaires appuient la prestation d’un service de bibliothèque de qualité dans leur collectivité.

Le SBPNB comprend 11 bibliothèques publiques-scolaires. Dans le cas de ces bibliothèques, les districts scolaires sont des tiers partenaires qui paient la moitié des salaires, qui financent le développement de la collection liée au programme d'études et qui fournissent, équipent et entretiennent les installations destinées à servir la clientèle scolaire. Dans ce type de partenariat, les municipalités financent les mêmes secteurs de responsabilité que dans les partenariats avec les bibliothèques publiques en vue de veiller à ce que les installations soient convenables pour le public.

Plusieurs bénévoles offrent également un soutien inestimable au réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.
 

 

La Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

La Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (CBPNB) est composée de 10 à 14 membres nommés par le/la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Cinq membres sont élus par les forums régionaux, alors que jusqu’à neuf membres peuvent être nommés par le/la ministre pour représenter le grand public. Le mandat de la Commission vise à conseiller la ministre sur les politiques, les niveaux de service et les normes provinciales relatives aux bibliothèques publiques et aux services de bibliothèque.

La Commission aide également la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick dans son rôle, et elle recommande la nomination de trois de ses membres à titre de fiduciaires de la Fondation.
 

 

Forums régionaux

Les forums régionaux donnent aux représentants (commissaires) des commissions de bibliothèque publique locales et aux directeurs régionaux / directrices régionales la possibilité de se rencontrer, de discuter des enjeux et de communiquer les renseignements importants sur le développement des bibliothèques dans leur région. Les forums sont présidés par les directeurs régionaux / directrices régionales.

Chaque forum régional élit un représentant qui siègera à la Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et qui présentera des enjeux ayant été discutés à l’échelle régionale afin que ces derniers soient pris en considération par la Commission provinciale.
 

 

Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

La Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick a été établie en 1997 par le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de recueillir des dons et d’organiser des activités de financement en vue de développer les collections des bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick. La Fondation est une personne morale mandataire de la Couronne. Elle est composée de 10 commissaires nommés par le/la lieutenant(e)-gouverneur(e) en conseil.
 

 

Association des commissaires de bibliothèques du Nouveau-Brunswick

L’Association des commissaires de bibliothèques du Nouveau-Brunswick inc. est un organisme indépendant qui a pour objectifs de bien former les commissaires de bibliothèque et de promouvoir les services des bibliothèques publiques dans la province. L’Association reçoit un soutien financier et administratif du SBPNB. Les commissaires des commissions de bibliothèque publique se joignent à l’Association sur une base volontaire.