Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le nouveau Fonds d’investissement communautaire (FIC) fut annoncé comme un nouveau programme lors du budget 2019-2020. Le but du programme est d’appuyer les collectivités en finançant les projets, les événements et les initiatives admissibles qui 1- renforcent l’identité de la collectivité, 2- procurent des avantages économiques et sociaux, 3- valorisent les atouts communautaires existants, ou 4- renforcent ou élaborent des initiatives qui consolident une collectivité.

Pour l’exercice financier 2020-2021 uniquement, une nouvelle catégorie fut ajouté afin d’appuyer les organizations à but non lucratif qui font face à certain défis.

La Société de développement régional est responsable de la gestion globale du Fonds d’investissement communautaire. Toutes les demandes de financement dans le cadre du Fonds d’investissement communautaire seront réceptionnées et évaluées par la Société de développement régional. Le président de la Société de développement régional a le pouvoir d’approuver l’aide financière pour les projets.

Admissibilité

Lors de l’examen des propositions demandant une aide financière, toutes les initiatives doivent satisfaire aux exigences d’admissibilité; et démontrer la viabilité financière du projet et de l’organisation.

Le programme fournira un soutien aux administrations locales et les organismes communautaires sans but lucratif pour des initiatives telles que des festivals, des événements nationaux, des événements pour reconnaissance et des initiatives de croissance communautaire.

Une aide financière sera attribuée pour les coûts admissibles des projets qui, sans ce soutien, ne se réaliseraient pas. Le requérant doit démontrer que son projet est directement lié à l’un des objectifs du programme et ne doit bénéficier d’aucune autre aide financière de la province (à l’exception du financement SEED pour les étudiants).

Pour la catégorie concernant les mesures d’aide en lien avec la COVID-19, les organismes sans but lucratif doivent démontrer dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences nuisibles sur leur viabilité ou leur durabilité et la manière dont elles ont utilisé (ou n’ont pas été en mesure d’utiliser) d’autres programmes gouvernementaux;

Description

Le FIC est ouvert aux projets qui se trouvent dans deux grandes catégories.

1. Évènements communautaires :

• Festivals
• Anniversaires spéciaux
• Activités de reconnaissance

2. Initiatives de croissance communautaire :

• Espaces communautaires
• Planification communautaire
• Accès aux loisirs
• Esthétique et attrait communautaires
• Renforcer le sentiment de fierté chez les résidents ou soutenir le bien-être de la collectivité

3. Mesures d’aide en lien avec la COVID-19 (exercice financier 2020-2021 uniquement)

Le financement contribuera à :
• certains frais administratifs ou les coûts d’exploitation généraux;
• l’équipement ou les fournitures nécessaires pour se conformer aux recommandations ou aux meilleures pratiques de santé publique;
• les projets liés à la prise en compte des incidences résultant de la COVID-19.

Informations de contact : Développement régional (Division)
RDC-SDR@gnb.ca
506-453-2277

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton