Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme vise à fournir de l’aide stratégique pour favoriser le développement du secteur apicole du Nouveau Brunswick. Les formulaires de demande doivent être présentés au plus tard le 29 juillet et le 18 novembre 2022. Les demandes déposées seront étudiées selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à l’épuisement des fonds. La priorité sera accordée aux projets présentés au titre de l’élément A du programme qui permet aux apiculteurs du Nouveau-Brunswick d’augmenter le nombre de colonies d’abeilles domestiques destinées à la pollinisation.

Admissibilité

o Les activités apicoles du requérant doivent avoir lieu dans la province du Nouveau-Brunswick.
o Le requérant doit rendre disponibles ses colonies pour la pollinisation des cultures de bleuets sauvages au Nouveau-Brunswick.
o Le requérant doit être inscrit comme un apiculteur du Nouveau-Brunswick pour l’année 2022 (conformément aux exigences de la Loi sur l’inspection des ruchers du Nouveau-Brunswick).
o Le requérant doit être membre en règle de l’Association des apiculteurs du Nouveau-Brunswick.
o Le requérant doit avoir enregistré un minimum de 20 colonies ou démontrer qu'il a fourni un minimum de 20 colonies pour les services de pollinisation en 2021.




Description

Le Programme de développement de l’industrie apicole du Nouveau-Brunswick aidera les apiculteurs de la province à faire croitre leur exploitation grâce à des mesures incitatives visant à :

A. augmenter le nombre de colonies d’abeilles domestiques destinées à la pollinisation en :

I. achetant des colonies d’abeilles domestiques, des nucléi ou des paquets;
ii. divisant des colonies existantes;
B. faciliter l’achat ou la construction sur place du matériel apicole;