FREDERICTON (GNB) — Les gens du Nouveau-Brunswick auront l’occasion de recommander des changements aux 49 circonscriptions électorales de la province dans le cadre d’une série d’audiences publiques annoncées aujourd’hui.

La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, un groupe indépendant chargé de redéfinir les limites des circonscriptions, se rendra dans 12 communautés à compter de la fin août pour recueillir des commentaires en vue de la préparation de son rapport préliminaire.

Les coprésidents de la commission, Camille Thériault et Roger Clinch, encouragent les gens du Nouveau-Brunswick à partager leurs points de vue.

« Avec les quatre autres membres de la commission, nous invitons les citoyens, les groupes d’intervenants et les autres personnes intéressées par le processus démocratique à profiter des options disponibles pour communiquer avec nous », a déclaré M. Thériault.

Le mandat de la commission est de redessiner les limites des circonscriptions électorales qui seront utilisées lors de la prochaine élection provinciale générale. La commission fera rapport de ses conclusions à l’Assemblée législative.

« Notre objectif est d’offrir un processus ouvert et transparent qui donne à tous les gens du Nouveau-Brunswick l’occasion de nous faire part de leurs idées sur les façons d’améliorer le paysage électoral de notre province », a affirmé M. Clinch.

La commission tiendra des audiences publiques, de 18 h à 21 h, aux endroits suivants :

  • Inkerman : le mardi 23 août – Centre communautaire d’Inkerman;
  • Campbellton : le mercredi 24 août – Quality Hotel and Conference Centre;
  • Bathurst: le jeudi 25 août – Centre régional K.C. Irving;
  • Miramichi : le mardi 30 août – Travelodge Miramichi;
  • Bouctouche : le mercredi 31 août – Centre J.K. Irving;
  • Moncton : le jeudi 1er septembre – Delta Beauséjour;
  • Edmundston : le mardi 6 septembre – Edmundston Hotel and Conference Centre;
  • Grand-Sault: le mercredi 7 septembre – Rodeway Inn;
  • Woodstock : le jeudi 8 septembre – NBCC Woodstock;
  • Saint Andrews : le mardi 13 septembre – NBCC Saint Andrews;
  • Saint John : le mercredi 14 septembre – Delta Saint John; et
  • Fredericton : le jeudi 15 septembre – Delta Fredericton.

En plus des réunions publiques en personne, il y aura aussi deux réunions virtuelles où les particuliers et les organisations pourront faire des présentations en ligne. Elles auront lieu le jeudi 1er septembre de 13 h à 16 h, et le lundi 12 septembre de 18 h à 21 h. Les personnes souhaitant faire des présentations lors de ces rencontres virtuelles doivent prendre rendez-vous à l’avance en contactant la commission.

Il est également possible de faire des soumissions et de fournir des commentaires sur les modifications proposées aux limites des circonscriptions électorales sur le site Web de la commission.

Les personnes qui souhaitent présenter un mémoire à la commission doivent communiquer avec son bureau au 506-462-5403, ou au 1-833-938-1600 ou encore à l’adresse commissionnb@gnb.ca.

La commission prévoit présenter son rapport préliminaire à la mi-décembre.