FREDERICTON (GNB) – Puisqu’il est prévu que l’augmentation du nombre de cas liés au variant Omicron atteigne un sommet au cours des prochaines semaines, la Santé publique rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de limiter leurs contacts et de suivre les mesures de santé publique.

« Nous devons tous limiter nos contacts en fréquentant moins de gens et maintenir une distanciation appropriée », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons tous être prêts à faire face à la COVID-19. Il faut avoir un plan pour nous assurer d’avoir assez de réserves pour prendre soin de nous-mêmes et de notre famille. »

Le gouvernement provincial prévoit atteindre 220 hospitalisations actives d’ici le début de février. Le nombre de personnes qui s’isolent en raison du virus pourrait avoir des répercussions sur le système de santé ainsi que sur d’autres entreprises et services essentiels. Il y a présentement 369 travailleurs de la santé qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qui sont en isolement.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à se préparer à l’avance en élaborant un plan de base pour l’isolement, en ayant des produits de première nécessité – comme des médicaments et de la nourriture – sous la main, et en surveillant l’apparition de symptômes de la COVID-19.

Hospitalisations

La Santé publique a signalé que 10 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 84 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 94 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

« Nous constatons une augmentation du nombre de patients déclarés positifs à la COVID-19 qui sont admis à l’hôpital, a affirmé la Dre Russell. Parmi les 94 personnes qui sont présentement hospitalisées, 34 ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19, ce qui signifie qu’elles sont allées à l’hôpital pour se faire soigner pour un problème non lié à la COVID-19 et qu’elles ont reçu un résultat positif après leur admission. »

Parmi les personnes hospitalisées, 73 pour cent ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou plus de six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont obtenu leur deuxième dose. Parmi les personnes hospitalisées, 74 sont âgées de plus de 60 ans. Quatre personnes sont sous respirateur artificiel. Une personne âgée de 19 ans ou moins est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Une personne âgée de 80 ans ou plus dans la zone 2 (région de Saint John) est décédée des suites de la COVID-19.

Rendez-vous pour les doses de rappel

La Santé publique a signalé que, depuis le lundi 10 janvier, plus de 23 100 personnes ont fixé un rendez-vous afin de recevoir leur dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel, si cinq mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Les personnes nouvellement admissibles peuvent fixer un rendez-vous en ligne depuis lundi pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.

Résultats des tests de dépistage rapide

Le public a enregistré 688 nouveaux résultats positifs à des tests de dépistage rapide. Ce nombre est basé sur les renseignements reçus par le ministère de la Santé de la part du public, et il ne devrait pas être considéré comme une représentation fidèle du nombre total de cas dans la province.

Les gens qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent s’inscrire en ligne pour subir un test PCR ou obtenir un test de dépistage rapide en vertu de la nouvelle stratégie du gouvernement provincial relative au dépistage. Les gens qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage rapide sont priés d’enregistrer leur résultat en ligne par l’entremise du portail Web pour l’autodéclaration.

Le tableau de bord de la COVID-19 a été mis à jour de manière à inclure les résultats des tests de dépistage rapide. D’autres améliorations seront apportées au tableau de bord au cours des prochaines semaines.

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.

·         Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19

·         Renseignements pour les voyageurs (y compris le programme d’enregistrement des voyages)