FREDERICTON (GNB) – La province a récemment connu une augmentation des prises de rendez-vous pour la vaccination, alors que le nombre moyen de rendez-vous par semaine dans les cliniques organisées par les réseaux de la santé et les pharmacies participantes est passé d’environ 6000 à 8000.

« Cette augmentation ainsi que le nombre d’hospitalisations qui demeure faible sont des signes encourageants », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « À l’approche de l’automne, j’ai bon espoir qu’un plus grand nombre de Néo-Brunswickois décideront de se faire vacciner. Nous savons que c’est le meilleur outil que nous avons pour nous protéger et protéger nos proches. »

Quatre personnes touchées par le virus sont hospitalisées aujourd’hui.

« Si vous n’êtes pas encore pleinement vaccinés, votre santé demeure vulnérable à la COVID-19 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef adjointe, la Dre Cristin Muecke. « Une personne non vaccinée est plus susceptible de tomber gravement malade et de ressentir des effets à long terme si elle est infectée par la COVID-19. Nous continuons de demander à tous les Néo-Brunswickois admissibles de se faire pleinement vacciner le plus rapidement possible. »

Mise à jour sur la vaccination

À ce jour, 74,2 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés, et 84 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

« En date de ce matin, nous avons dépassé le nombre impressionnant de 1,1 million de doses de vaccin administrées dans la province, a dit Mme Shephard. Bien que ce soit une étape importante dans notre lutte contre la COVID-19 dont nous devrions être fiers, il reste encore du travail à faire si nous voulons que le plus grand nombre possible de Néo-Brunswickois soient pleinement vaccinés. »

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Cliniques de vaccination

Des cliniques de vaccination mobiles et des cliniques de vaccination sans rendez-vous à l’intention des personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose ont lieu cette semaine. Toutes ces cliniques administreront le vaccin de Pfizer-BioNTech, qui convient aux personnes âgées de 12 ans et plus et qui peut être utilisé de manière sécuritaire et efficace comme première ou deuxième dose.

Des cliniques sans rendez-vous ont lieu, aujourd’hui, aux endroits suivants :

  • Sackville, Tantramar Veterans Memorial Civic Centre, de 9 h à 17 h;
  • Saint-Quentin, Auberge Évasion de rêves, de 13 h à 19 h;
  • Bathurst, Centre régional K.-C.-Irving, de 10 h à 17 h;
  • Shippagan, bureau de la Santé publique, de 8 h 30 à 15 h 30; et
  • Saint John, parc de l’exposition, de 13 h à 18 h.

Des cliniques sans rendez-vous auront lieu le vendredi 27 août aux endroits suivants :

  • Saint John, parc de l’exposition, de 10 h à 16 h;
  • Rexton, Club de curling de Rexton, de 9 h à 17 h;
  • Edmundston, salle des Chevaliers de Colomb, de 9 h à 16 h 30;
  • Campbellton, Hôpital régional de Campbellton, de 8 h 30 à 16 h; et
  • Bathurst, bureau de la Santé publique, de 12 h 30 à 15 h 30.

Une clinique mobile aura lieu le vendredi 27 août à la plage Parlee, à Shediac, de 14 h à 18 h. Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick est responsable de cette clinique.

Des cliniques sans rendez-vous auront lieu le samedi 28 août aux endroits suivants :

  • Moncton, Colisée de Moncton, de 9 h à 16 h;
  • Grand-Sault, Centre E&P Sénéchal, de 9 h à 14 h;
  • Fredericton, clinique Brookside, de 9 h à 14 h;
  • Saint John, parc de l’exposition, de 10 h à 14 h; et
  • Blackville, édifice municipal de Blackville, de 13 h à 16 h.

Les personnes qui se rendront à l’une ou l’autre de ces cliniques sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, leur dossier d’immunisation.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé huit nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a six nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Trois de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les trois autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Ces deux cas sont liés à un voyage.

Il y a 2705 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis le 25 août, 15 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2501 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a 157 cas actifs. Au total, 2091 tests de dépistage ont été réalisés depuis le 25 août, ce qui donne un nombre total de 404 751 tests jusqu’à maintenant.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.