FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social est à la recherche de personnes ou de couples qui souhaitent devenir fournisseurs de soins professionnels pour offrir des soins à temps plein à des enfants ayant des besoins complexes.

« Avec nos collègues du ministère de la Santé, nous nous engageons à combler l’écart dans le continuum de soins pour les enfants ayant des besoins complexes », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Ces fournisseurs de soins offriront de l’aide à temps plein, au sein du foyer, aux enfants les plus vulnérables. »

Cette initiative découle de rapports soulignant les lacunes dans les services destinés aux enfants ayant des besoins complexes – soit Examen de l’efficacité du système de protection de l’enfance du Nouveau-Brunswick de George Savoury et Derrière les portes closes du Bureau du défenseur des enfants et des jeunes – ainsi que du rapport de la vérificatrice générale de 2019 sur les foyers de groupe et les placements spécialisés.

Huit foyers de soins professionnels seront créés dans les diverses régions de la province d’ici la fin de 2021. Cette première phase permettra de déterminer les besoins en ce qui a trait à la création d’autres foyers de soins professionnels dans l’avenir.

« Ces nouveaux foyers de soins professionnels joueront un rôle clé afin de répondre aux besoins complexes des enfants pris en charge », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Nous sommes heureux de collaborer avec le ministère du Développement social dans le cadre de ce projet, et nous savons que cela permettra de combler certaines lacunes dans les services et d’aider les personnes aux prises avec des défis en matière de santé mentale. »

Les personnes intéressées feront l’objet d’une évaluation approfondie quant à leur intérêt, leurs qualifications, leurs aptitudes et leurs compétences parentales en ce qui a trait aux enfants ayant des besoins complexes. Elles doivent avoir une expérience de travail auprès d’enfants et de jeunes ayant des besoins au niveau comportemental ou émotionnel, des besoins en matière de santé mentale, ou des besoins médicaux complexes. Elles devront faire la preuve de leurs connaissances, de leur formation et de leurs compétences en matière de soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins divers.

Les fournisseurs de soins recevront :

  • une indemnité mensuelle;
  • les taux et avantages pour enfants pris en charge afin de couvrir les coûts du plan de service de l’enfant;
  • un soutien clinique;
  • des soins de relève et des congés payés;
  • du soutien en cas de crise ou d’urgence;
  • de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel dès le début et tout au long du parcours; et
  • des services spécialisés, une supervision clinique et un soutien important.

Le soutien clinique direct pour appuyer à la fois l’enfant et les parents est un élément clé de la mise sur pied des foyers de soins professionnels. Il est fondé sur un partenariat entre le ministère de la Santé et le ministère du Développement social, avec le soutien du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, afin de fournir les ressources et l’expertise nécessaires aux fournisseurs de soins.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le ministère du Développement social au 1-833-998-3880 ou à l’adresse foyersdesoinsprofessionnels@gnb.ca.