FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a réduit de plus de 50 pour cent le nombre de personnes qui attendent depuis plus d’un an pour une arthroplastie de la hanche ou du genou, entre décembre 2020 et le 30 avril 2021. Cela est conforme à l’engagement du gouvernement d’améliorer les temps d’attente pour les services de santé.

« Une partie de notre engagement envers la population du Nouveau-Brunswick dans notre discours du Trône était de réduire de 50 pour cent, d’ici mai 2021, le nombre de personnes qui attendent depuis plus d’un an une intervention de remplacement de la hanche ou du genou », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Et même malgré une pandémie, nous avons atteint notre objectif dans le délai prévu. »

De décembre 2020 à avril 2021, le nombre de personnes sur une liste d’attente a diminué, passant de 747 à 346. Dans le cadre d’un projet pilote à Saint John, plus de 450 interventions de remplacement de la hanche ou du genou ont été réalisées à l’Hôpital St. Joseph depuis le 13 octobre 2020.

Le groupe consultatif provincial sur les services chirurgicaux et les régies régionales de la santé travaillent depuis juin 2020 à réduire les temps d’attente, en mettant l’accent sur les personnes qui attendent depuis plus d’un an. L’objectif est d’éliminer entièrement tous les temps d’attente de plus d’un an d’ici la fin de mars 2022. L’objectif sera alors d’atteindre le point de référence national fixé pour le temps d’attente, qui est de six mois.

« Tous les efforts déployés dans le cadre de cette initiative visant à réduire les temps d’attente ont eu une véritable incidence sur les gens du Nouveau-Brunswick, a dit Mme Shephard. Nous devons maintenant nous assurer de poursuivre sur cette lancée afin de miser sur nos réussites et atteindre nos autres objectifs. »

De plus amples renseignements sur les priorités du gouvernement provincial sont disponibles en ligne.