FREDERICTON (GNB) – La Santé publique encourage toutes les personnes âgées de 12 ans et plus qui n’ont pas encore reçu leur première dose d’un vaccin à prendre un rendez-vous en s’inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Il y a actuellement des rendez-vous disponibles dans les cliniques de vaccination des régies régionales de la santé qui auront lieu le mardi 1er juin à Woodstock, St. Stephen, Sussex, Oromocto et Moncton. Des rendez-vous sont aussi disponibles le mercredi 2 juin à Edmundston, Moncton, Tracadie et Campbellton; ainsi que le jeudi 3 juin, à Saint-Quentin, Sussex, Caraquet, Bathurst, Grand Manan et Moncton.

En date d’aujourd’hui, 62,2 pour cent de la population du Nouveau-Brunswick âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Douze nouveaux cas

La Santé publique a signalé 12 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a cinq cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Trois de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a cinq cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Trois de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 2212 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, neuf personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2022 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 43 décès, et il y a 146 cas actifs. Au total, sept personnes sont hospitalisées. Six patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et deux d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province et se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 655 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 334 367 tests jusqu’à maintenant.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition à l’endroit suivant et lors des dates suivantes dans la zone 1 (région de Moncton) :

  • DJ Marine, 3107, route 117, à Pointe-Sapin, le mardi 25 mai, le mercredi 26 mai, le jeudi 27 mai et le vendredi 28 mai.

La Santé publique a aussi recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes dans la zone 3 (région de Fredericton) :

  • Terry LeClair Auto Body Towing, 4818, route 105, à Nackawic, du jeudi 13 mai au vendredi 28 mai.
  • Kent Building Supplies, 809, promenade Bishop, à Fredericton, le dimanche 23 mai, de midi à 17 h.
  • Lincoln Big Stop, 415, chemin Nevers, à Waasis, le mercredi 26 mai, de 18 h à 21 h.
  • Irving, 1769, chemin Lincoln, à Fredericton, le mercredi 26 mai, de 18 h à 21 h.
  • Sobeys, 375, chemin Miramichi, à Oromocto, le vendredi 28 mai, de 13 h à 15 h.
  • Canadian Tire, 345, chemin Miramichi, à Oromocto, le vendredi 28 mai, de 10 h à midi.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage de la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.