FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a rapporté quatre nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John). Il s’agit d’une personne âgée de 60 à 69 ans.

Il y a trois cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Tous les quatre cas d’aujourd’hui sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 1736 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 17 personnes se sont rétablies, pour un total de 1570 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 33 décès, et il y a 132 cas actifs. Dix-huit personnes sont hospitalisées, et 13 d’entre elles sont à l’unité de soins intensifs. Hier, 1160 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 269 256 tests jusqu’à maintenant.

Dépistage

« Même si les vaccinations augmentent, nous devons rester vigilants face à la COVID-19 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Avec l'arrivée de nouveaux variants plus contagieux, il est important de prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle de votre communauté. Suivez les directives de la Santé publique et prenez des dispositions pour vous faire tester si vous présentez des symptômes. Nous pouvons y arriver ensemble si chacun fait sa part. »

Les gens qui ont un symptôme de la COVID-19 ou plus sont priés de présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition à l’endroit suivant à Edmundston :

  • Banque National, 111, rue de l’église, les 8 et 9 avril.

Rappel des directives concernant le confinement et les phases d’alerte rouge et jaune

Un secteur de la zone 4 (région d’Edmundston), soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, est en confinement en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. La liste détaillée des restrictions en période de confinement, y compris ce qui peut demeurer ouvert et ce qui doit fermer, est disponible en ligne.

Les communautés de Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls demeurent dans la phase rouge.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur en confinement ou d’un secteur dans la phase rouge, sauf pour des raisons essentielles, comme des rendez-vous médicaux et le travail essentiel. Cette recommandation s’applique aux déplacements pour les parties de hockey ou d’autres événements sportifs dans d’autres zones. Les déplacements entre zones jaunes sont permis.