FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique :

Les premiers ministres de l’Atlantique continuent à travailler ensemble pour répondre à la pandémie de COVID-19. Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a présidé une conférence téléphonique du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, à laquelle ont participé le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin; le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King; et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey.

Bien que la COVID-19 demeure une grave préoccupation, les premiers ministres sont encouragés par le respect des Canadiens de l’Atlantique à l’égard des mesures de la santé publique, la maîtrise des éclosions régionales et le progrès en matière de déploiement des vaccins. Les premiers ministres sont reconnaissants des efforts continus que déploient les travailleurs de première ligne et du dévouement sans faille dont ont fait preuve les Canadiens de l’Atlantique en vue d’aider à limiter la propagation du virus.

En reconnaissance de cette situation, les premiers ministres ont convenu de rouvrir la bulle atlantique d’ici le 19 avril à la condition que le nombre de cas de COVID-19 demeure faible dans la région et que les éclosions soient maîtrisées, et sous réserve des conseils continus des médecins-hygiénistes en chef de l’Atlantique. Terre-Neuve-et-Labrador pourrait éventuellement participer à la bulle atlantique, mais en fonction des progrès continus dans l’assouplissement de ses propres restrictions relatives aux niveaux d’alerte provinciaux. Le retour de la bulle atlantique permettra aux résidents des provinces de l’Atlantique de se déplacer dans la région sans avoir l’obligation de s’auto-isoler pendant 14 jours.

Toutes les directives de santé publique de chaque province doivent continuer d’être respectées, notamment le port du masque, l’interdiction de voyager en présence de tout symptôme de COVID-19 et la distanciation physique.

Quand la bulle atlantique sera rétablie, les visiteurs en provenance des autres provinces et territoires canadiens devront se conformer aux exigences d'entrée en vigueur dans chacune des quatre provinces. Les visiteurs en provenance d’autres provinces et territoires canadiens qui terminent leur période d’isolement de 14 jours dans l’une des Provinces maritimes pourront se rendre dans une autre province des Maritimes sans avoir à effectuer une autre période d’isolement dans la province en question.

Les premiers ministres ont fait remarquer que la décision d’assouplir les restrictions de voyage fera l’objet d’une surveillance étroite et qu’elle pourrait être modifiée en tout temps selon les conditions au sein de la région. Les premiers ministres restent déterminés à collaborer pour limiter la propagation de la COVID-19, pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens de l’Atlantique, et pour travailler à relancer et renforcer l’économie de la région tout en favorisant un retour aux activités communautaires.

Pour avoir d’autres renseignements sur la réponse à la COVID-19 et les exigences particulières de la Santé publique de chacune des provinces de l’Atlantique, veuillez consulter les liens suivants :