FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd’hui, un plan de vaccination contre la COVID-19 mis à jour, qui décrit un échéancier selon lequel tous les gens du Nouveau-Brunswick recevront leur première dose du vaccin d’ici la fin de juin.
Il a été annoncé hier que les personnes âgées de 85 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous afin de recevoir leur première dose du vaccin en communiquant avec un pharmacien. Un membre de leur famille ou un proche aidant peut également prendre rendez-vous en leur nom. Presque toutes les pharmacies de la province participent afin de s’assurer que les gens du Nouveau-Brunswick seront vaccinés le plus rapidement possible.
Les pharmaciens commenceront à administrer le vaccin à ce groupe à compter de la semaine prochaine, soit le mercredi 17 mars. Le gouvernement rappelle aux personnes qui ne sont pas âgées de 85 ans et plus ainsi qu’à celles qui appellent au nom d’une personne faisant partie de ce groupe d’âges de ne pas téléphoner à la pharmacie pour l’instant afin d’éviter de surcharger le système.
« Puisque nous recevons de plus en plus de doses du vaccin et que de nouvelles preuves scientifiques démontrent que la deuxième dose peut être administrée dans un délai pouvant aller jusqu’à 120 jours, nous serons en mesure de terminer de vacciner tous les gens du Nouveau-Brunswick beaucoup plus rapidement que nous l’avions prévu initialement », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « C’est une excellente nouvelle. Plus il y a des gens qui sont immunisés, plus rapidement nous pourrons atteindre un niveau de protection au sein de la population. »
La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a annoncé, aujourd’hui, qu’une fois que toute personne âgée de 85 ans et plus aura eu l’occasion de recevoir sa première dose, les personnes âgées de 80 ans et plus pourront commencer à fixer un rendez-vous, et celles âgées de 75 ans et plus suivront.
Elle a dit que, d’ici la fin mars, les camionneurs, les gens qui font régulièrement la navette de part et d’autre de la frontière ainsi que les travailleurs en rotation seront également admissibles à la vaccination.
« Nous avions promis de nous pencher sur le fardeau imposé aux travailleurs en rotation et à leur famille en raison du virus, et nous avons été en mesure de le faire en déplaçant ce groupe plus tôt dans le plan de vaccination mis à jour, a affirmé Mme Shephard. Notre objectif est de pouvoir alléger, le plus rapidement possible, les restrictions portant sur la nécessité de s’auto-isoler pour ces personnes. Nous communiquerons de plus amples renseignement sur ce sujet dès qu’ils seront disponibles. »
À compter d’avril, les vaccins continueront d’être offerts aux gens par tranches d’âges en ordre décroissant. D’autres groupes prioritaires pourront également recevoir le vaccin à ce moment. Des renseignements supplémentaires sur les groupes qui seront admissibles en avril, mai et juin sont disponibles en ligne.
Mme Shephard a indiqué que d’autres annonces auront bientôt lieu pour informer les gens du moment où ils pourront fixer un rendez-vous afin de recevoir leur vaccin.
« Je suis heureuse que de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick veuillent se faire vacciner, et je comprends que tout le monde veut savoir quand ce sera son tour, a affirmé Mme Shephard. Veuillez continuer à faire preuve de patience et à attendre que votre groupe soit désigné. Ne communiquez pas avec votre pharmacien jusqu’à ce que nous annoncions que votre groupe est admissible. »
Les fournisseurs de soins de santé primaires joueront un rôle dans le plan de vaccination au cours des prochains mois. Cependant, ils n’administrent pas de vaccins à leur clinique pour l’instant.
Le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité établiront des cliniques à compter de la semaine prochaine pour administrer la première dose du vaccin à d’autres groupes, y compris les premiers intervenants et les travailleurs de la santé qui n’ont pas encore été vaccinés. De plus amples renseignements seront fournis directement à ces groupes, notamment des détails sur la manière de prendre rendez-vous.
Les personnes qui ont des problèmes de santé complexes pourront aussi être vaccinées lors de ces cliniques. De plus amples renseignements sur les problèmes de santé complexes admissibles sont disponibles en ligne.
Un décès signalé
La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée de 40 à 49 ans dans la zone 1 (région de Moncton) en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19, ce qui porte à 30 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.
« Je suis profondément attristée d’apprendre le décès d’autre autre personne en raison de la COVID-19, a dit Mme Shephard. Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, j’offre mes sincères condoléances aux proches de cette personne. »
« Je me joins à toute la population du Nouveau-Brunswick pour transmettre mes condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de cette personne, a déclaré la Dre Russell. Mes pensées et mes prières accompagnent tout ceux et celles qui sont touchés par ce départ tragique. »
Trois nouveaux cas
La Santé publique a signalé trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.
Les trois cas sont dans la zone 1 (région de Moncton). Il s’agit de :
- une personne âgée de 20 à 29 ans, et ce cas est sous investigation;
- une personne âgée de 30 à 39 ans, qui a été en contact étroit avec un cas; et
- une personne âgée de 60 à 69 ans, qui a également été en contact étroit avec un cas.
Il y a 1465 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, trois personnes se sont rétablies, pour un total de 1401 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 30 décès, et il y a 33 cas actifs. Une personne est hospitalisée. Hier, 560 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 238 969 tests jusqu’à maintenant.
Avis d’exposition
La Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 8 mars alors qu’il voyageait à bord des vols suivants :
- le vol Air Canada 332 – qui a quitté Edmonton à 11 h 41 à destination de Montréal; et
- le vol Air Canada 8906 – qui a quitté Montréal à 20 h 05 à destination de Moncton.
Les personnes qui étaient à bord de ces vols devraient surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après le vol. Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent, elles devraient s’auto-isoler et faire une autoévaluation en ligne ou téléphoner au 811 pour subir un test de dépistage.
Rappel des directives concernant la phase jaune
Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.
12-03-21