FREDERICTON (GNB) – La zone 4 (région d’Edmundston) retournera à la phase jaune dans le cadre du plan de rétablissement provincial révisé relatif à la COVID-19 dès minuit ce soir.

La Santé publique a fait cette recommandation en raison du ralentissement de l’augmentation de nouveaux cas, de l’absence de nouveaux cas parmi les travailleurs de la santé, et en prenant en considération la santé mentale et le bien-être des Néo-Brunswickois en cette période de l’année.

« Je remercie toutes les personnes de la zone 4 d'avoir pris les règles au sérieux et d’avoir contribué à ce que toute la province soit en phase jaune, juste à temps pour les Fêtes », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Si nous continuons tous à suivre les conseils de la Santé publique et les règles de l’arrêté obligatoire, je suis convaincue que nous pouvons maintenir le Nouveau-Brunswick en phase jaune alors que nous franchirons l’année 2021. »

« Il est reconnu que la période des Fêtes est d'une grande importance pour de nombreuses personnes, et que l'équilibre des déterminants sociaux de la santé est une considération importante si nous pouvons garantir que les risques de transmission sont faibles et dans des limites acceptables », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il demeure important de garder votre nombre de contacts étroits au plus bas, en particulier pendant la période des Fêtes. »

Deux nouveaux cas

La Santé publique a signalé deux nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les deux cas sont dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Les deux personnes sont auto-isolement. Un cas est relié à un voyage et l’autre cas est une personne qui a été en contact étroit avec un cas déjà confirmé. Il y a 580 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 525 personnes se sont rétablies. Il y a eu huit décès, et il y a 46 cas actifs. Deux personnes sont hospitalisées, et l’une d’entre elles est à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 147 262 tests de dépistage ont été réalisés.

Rappel des directives pour le temps des Fêtes

La Santé publique rappelle aux Néo-Brunswickois comment planifier de joyeuses fêtes sécuritaires. Les directives pour le temps des Fêtes à l’intention des particuliers, des détaillants et des organisateurs d’événements sont disponibles en ligne.

Voici quelques-unes de ces directives :

  • évitez de vous déplacer pour des raisons non essentielles pendant les Fêtes, en particulier à l’extérieur de votre région ou dans des régions où il y a une augmentation des cas de COVID-19;
  • rappelez-vous que toute personne qui se rend au Nouveau-Brunswick en provenance d’une autre province ou d’un autre pays doit s’auto-isoler pendant 14 jours dès son arrivée dans la province; et
  • envisagez à organiser des discussions virtuelles avec les membres de votre famille et vos amis qui habitent hors de la province.

Tournois sportifs interdits

En raison des risques associés aux grands nombres de personnes présentes lors de tournois sportifs et aux rassemblements sociaux qui s’en suivent, la Santé publique signale que ces types d’événements ne seront pas autorisés avant la mi-janvier. Un jeu ordinaire tel qu’un match de hockey en tête à tête est autorisé. Toutefois, aucun tournoi de hockey, de curling et aucun événement majeur ne peut avoir lieu en ce moment.

« Nous nous excusons pour les inconvénients que cela peut causer aux personnes qui organisent de tels événements, mais nous devons assurer la sécurité de tout le monde », a déclaré la Dre Russell. « Le risque est tout simplement trop élevé. »