FREDERICTON (GNB) – La mise à jour suivante concernant la COVID-19 a été émise aujourd’hui :

Des tests de dépistage ont permis d’identifier un nouveau cas de COVID-19, ce qui porte à 18 le nombre de cas au Nouveau-Brunswick. Le laboratoire du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton est maintenant en mesure de confirmer tous les tests menés au Nouveau-Brunswick, sans devoir les envoyer au laboratoire national à Winnipeg.

Le nouveau cas est une femme, âgée entre 20 et 30 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province) et qui a récemment voyagé.

Deux des 18 cas ont nécessité une hospitalisation. Cela comprend un cas dans la zone 2 (sud du Nouveau-Brunswick), qui a été hospitalisé brièvement et qui a ensuite reçu son congé de l’hôpital, et d’un cas dans la zone 3 (centre du Nouveau-Brunswick), dont l’état de santé est évalué.

Le Nouveau-Brunswick n’a pas encore connu de cas de transmission communautaire, c’est-à-dire un cas qui apparaît sans lien clair avec une source d’infection connue. Cependant, la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué que la province doit être prête à faire face à cette situation.

« Nous travaillons pour accroître le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 afin d’identifier clairement les personnes qui peuvent avoir contracté la maladie, celles qui ont été en contact avec des cas présumés, et celles qui sont les plus vulnérables aux répercussions de la maladie », a déclaré la Dre Russell.

Le premier ministre, Blaine Higgs, et ses homologues des autres provinces et territoires ont discuté avec le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, hier soir. Il a notamment été question des frontières interprovinciales.

« Nous avons besoin d’un plan national qui porte sur les déplacements entre les provinces, a affirmé M. Higgs. Nous constatons que de nouvelles mesures sont mises en place chaque jour, et ces mesures peuvent varier grandement entre les provinces et territoires. La proclamation d’un état d’urgence nationale est le meilleur outil pour assurer une uniformité partout au pays en ce qui a trait au soins de santé, à la protection de notre chaîne d’approvisionnement, et à l’atténuation des répercussions sur l’économie. »

Le gouvernement provincial accordera une prestation de revenu unique aux employés et aux travailleurs autonomes du Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur emploi en raison de l’état d’urgence. Cette prestation unique de 900 dollars sera administrée par l’entremise de la Croix-Rouge, et elle aidera à combler l’écart entre le moment où les gens ont perdu leur emploi ou fermé leur entreprise et celui où ils recevront leur prestation fédérale. De plus amples renseignements sur le processus de demande seront annoncés au cours de prochains jours.

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.