FREDERICTON (GNB) – Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été rapporté dans la province aujourd’hui. Il y a présentement 17 cas au Nouveau-Brunswick. Tous les cas sont liés à un voyage à l’étranger ou à un cas confirmé qui a voyagé à l’extérieur de la province.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a remercié les gens du Nouveau-Brunswick pour leurs efforts soutenus en vue de réduire la propagation de la maladie, et elle a souligné les nombreux sacrifices qu’ils font afin de ralentir la progression de la maladie.

Elle a également salué les efforts déployés par les professionnels de la santé et les autres travailleurs du réseau de la santé.

« Nous devons protéger nos travailleurs de la santé afin qu’ils puissent accomplir ce travail important, a déclaré la Dre Russell. Lorsque nous prenons des mesures pour limiter la propagation de cette maladie, nous protégeons aussi les travailleurs de première ligne qui sont tellement précieux dans la situation à laquelle nous sommes confrontés. Lorsque vous restez à la maison et que vous adoptez des mesures d’éloignement social, vous vous protégez vous-mêmes, mais vous protégez également les gens qui pourraient bientôt vous sauvez la vie. »

La Dre Russell a aussi annoncé que le laboratoire du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont est maintenant en mesure de confirmer tous les tests menés au Nouveau-Brunswick, sans devoir les envoyer au laboratoire national à Winnipeg. Cela permettra d’accélérer le processus de dépistage et de confirmation dans la province. Une fois que les résultats des tests restants qui ont déjà été soumis seront connus, le gouvernement provincial annoncera les résultats positifs et négatifs des tests sans devoir ajouter la catégories de cas présumés.

« Il est également important de retracer les gens qui ont été en contact avec d’autres personnes qui, depuis ce temps, sont devenues infectées, a dit la Dre Russell. Un cas de l’Île-du-Prince-Édouard a des conséquences au Nouveau-Brunswick. La patiente présentait des symptômes le 16 mars alors qu’elle revenait de Toronto vers Moncton à bord du vol 3456 de WestJet. Nous sommes convaincus que la Santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard a pris les mesures appropriées pour retracer les gens qui ont été en contact avec cette personne, mais nous voulons rappeler à toutes les personnes qui étaient à bord de ce vol qu’elles doivent se mettre immédiatement en auto-isolement pour une période de 14 jours. »

Le premier ministre, Blaine Higgs, a remercié les entreprises qui se conforment à la déclaration d’urgence et à l’ordonnance obligatoire pour accorder la priorité à la santé et à la sécurité de leurs employés, de leurs clients et de tous les gens du Nouveau-Brunswick.

« Le ministère de la Sécurité publique a vérifié les entreprises de partout dans la province, et il a déterminé que 94 pour cent d’entre elles se conforment à la loi », a affirmé M. Higgs.

« Personne ne veut en faire une affaire d’application de la loi comportant des accusations et des amendes, mais nous sommes prêts à faire ce qui est nécessaire pour que tout le monde se conforme à la loi, a dit M. Higgs. Nous sommes particulièrement préoccupés par les entreprises qui demeurent en activité malgré l’ordonnance, et par les personnes qui doivent s’auto-isoler et qui ne le font pas. Nous ne vous demandons pas d’agir à la légère. Nous savons que cela a des répercussions sur votre entreprise. Mais il est impératif que les entreprises non essentielles respectent la loi si nous voulons aplanir la courbe. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.

Voici d’autres renseignements concernant l’intervention en réponse à la pandémie :

Ligne d’information et courriel

Une ligne d’information sans frais et une adresse courriel ont été mises sur pied afin d’aider à répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé, y compris les questions relatives à la conformité à l’état d’urgence. Le service est offert dans les deux langues officielles. Les gens peuvent téléphoner au 1-844-462-8387 sept jours par semaine, de 8 h 30 à 16 h 30. L’adresse courriel est : helpaide@gnb.ca. Les préoccupations relatives à un lieu de travail non sécuritaire devraient continuer d’être acheminées à Travail sécuritaire NB.

Service Nouveau-Brunswick

Service Nouveau-Brunswick offre plus de 400 services au public au nom des ministères et autres agences gouvernementales. La majorité de ces services peuvent être offerts en ligne ou par l’entremise des TéléServices, mais certains services essentiels doivent être effectués en personne.

Aujourd’hui, un nombre limité de centres de Service Nouveau-Brunswick ont rouvert leurs portes pour offrir ces services essentiels. Les clients seront triés avant d’entrer et si leur transaction n’est pas essentielle ou si elle peut être faite en ligne ou par téléphone, ils n’auront pas la permission d’entrer. La liste des services essentiels qui sont offerts à ces centres de service est disponible sur le site Web de Service Nouveau-Brunswick.