FREDERICTON (GNB) – La mise à jour suivante concernant la COVID-19 (le nouveau coronavirus) a été émise, aujourd’hui, par la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell :

Rester à la maison et pratiquer l’éloignement social peut – et va – sauver des vies.

Dans le but d’aider les professionnels de la santé du 811 à soutenir davantage de personnes ressentant des symptômes de la COVID-19, un nouvel outil pour évaluer les symptômes est disponible en ligne. L’utilisation de cet outil aidera les gens du Nouveau-Brunswick à déterminer quand ils devraient appeler la ligne 811, ce qui permettra de réduire le nombre d’appels venant de gens qui cherchent des renseignements de base.

Maintenir notre approvisionnement en sang est essentiel pour notre système de soins de santé en temps normal, et ceci n’est pas un temps normal. La Société canadienne du sang nous a avisés qu’il y a un besoin urgent de nouveaux dons afin de maintenir notre approvisionnement. Des mesures de contrôle supplémentaires et des pratiques d’éloignement social sont en place, et il est sécuritaire de donner du sang. Il s’agit d’une façon importante d’améliorer la situation en cette période critique.

La province ne rapporte pas de nouveau cas présumé de COVID-19 aujourd’hui. Il y a toujours 11 cas au Nouveau-Brunswick : sept cas confirmés; et quatre cas présumés.

Le premier ministre, Blaine Higgs, a remercié les travailleurs de première ligne, qui sont essentiels à la chaîne d’approvisionnement et qui continuent de travailler pendant ces moments difficiles.

« Maintenant, dans l’ensemble de la province, il y a des gens qui travaillent d’arrache-pied afin de s’assurer que nos vies sont aussi normales que possible, a déclaré M. Higgs. Je veux prendre un moment pour remercier, au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, tous ces travailleurs dévoués. Ce n’est pas facile d’aller travailler quand plusieurs personnes reçoivent la directive de rester à la maison. J’apprécie le fait que vous continuez de le faire. »

Voici d’autres renseignements concernant l’intervention en réponse à la pandémie :

Voyageurs

Les Canadiens qui reviennent d’un autre pays doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. S’ils reviennent par avion, ils devraient faire des arrangements avec un membre de leur famille pour qu’un véhicule leur soit laissé à l’aéroport si possible. Ils ne doivent pas se présenter à l’épicerie à leur arrivée, mais doivent plutôt s’arranger pour que quelqu’un d’autre aille leur chercher de la nourriture avant leur retour à la maison – et doivent continuer de faire ainsi pendant les 14 jours d’isolation.

Employeurs et employés

Les employeurs et employés ont des responsabilités en vertu de l’état d’urgence. La santé et la sécurité au travail est d’autant plus importante en ce moment. Les employeurs doivent prendre des mesures de précaution afin de réduire le niveau d’exposition, comme avoir de bonnes pratiques en matière d’hygiène au travail et permettre aux employés de travailler de la maison si possible.

En plus des recommandations mises en place, la Santé publique prépare un questionnaire que les employeurs pourront utiliser pour trier les travailleurs, les clients et autres membres du public avant de les laisser entrer. Toute personne ayant des questions ou des préoccupations concernant des employeurs qui ne se conforment pas à ces recommandations devrait contacter Travail Sécuritaire NB.

Entreprises

La déclaration de l’état d’urgence dans notre province a suscité de nombreux appels concernant ce qui doit rester ouvert et ce qui doit fermer. Les entreprises qui sont ouvertes doivent prendre des mesures de précaution afin d’assurer la sécurité de leurs employés. Cela comprend l’éloignement social, un environnement de travail propre ainsi que tout autre précaution nécessaire afin de garder les employés en santé et en sécurité.

Des lignes directrices visant à aider à interpréter la déclaration d’état d’urgence et l’ordonnance obligatoire et la façon dont elle s’applique aux diverses entreprises et à leurs rôles sont disponibles en ligne. Les entreprises qui ont des questions devraient envoyer un courriel à l’adresse nav@navnb.ca, appeler la ligne des navigateurs d’affaires au 1-833-799-7966 ou consulter la page sur la COVID-19 à l’intention des entreprises.

Travail sécuritaire NB

Travail sécuritaire NB reporte le paiement de cotisations par les entreprises pendant trois mois.

Impôt foncier pour les entreprises

Bien que l’impôt foncier des entreprises doive être payé le 31 mai, les pénalités pour les retards seront évaluées au cas par cas afin de voir si la pénalité peut être éliminée en raison de défis financiers, comme devoir fermer une entreprise en raison de la COVID-19.

Comités d’ajustement pour les secteurs essentiels

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail crée des comités d’ajustement pour les secteurs essentiels afin de réduire les répercussions de toutes les fermetures et travaille avec les entreprises afin de mitiger les répercussions ressenties dans les régions touchées de la province.

Agence de promotion économique du Canada atlantique

La province travaille avec l’APECA en vue d’établir un plan global afin de s’assurer de répondre aux enjeux des entreprises pendant cette période.

Service Nouveau-Brunswick

Service Nouveau-Brunswick offre plus de 400 services au public au nom des ministères et autres agences gouvernementales. La majorité de ces services sont disponibles en ligne ou par l’entremise des TéléServices, mais certains services essentiels ne peuvent être offerts en ligne ou par téléphone.

Le lundi 23 mars, un nombre limité de centres de Service Nouveau-Brunswick rouvriront pour offrir des services essentiels seulement, soit ceux qui ne peuvent être offerts en ligne ou par téléphone. Les clients seront triés avant d’entrer et si leur transaction n’est pas essentielle ou si elle peut être faite en ligne ou par téléphone, ils n’auront pas la permission d’entrer. La liste des services essentiels qui seront offerts aux centres de service est disponible sur le site Web de Service Nouveau-Brunswick.

Prêts aux étudiants

Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé un moratoire de six mois au cours duquel aucuns frais d’intérêt ne seront imposés sur les prêts d’études canadiens pour les personnes qui remboursent actuellement leurs prêts. Ce sera également le cas pour les prêts d’études provinciaux.

Développement social

Les travailleurs sociaux continuent d’offrir des services essentiels en vue de protéger les enfants et les adultes. Le ministère prend toutes les précautions afin d’assurer la sécurité de ses employés et du public. Le public devrait continuer à informer le ministère du Développement social de toute situation qui soulève des préoccupations quant à la sécurité d’enfants ou d’adultes en composant le 1-800-442-9799.

Mesures fédérales

Le gouvernement fédéral a annoncé un soutien au revenu temporaire pour les travailleurs et les parents qui n’ont pas de congés de maladie payés, ainsi qu’un soutien au revenu à plus long terme pour les travailleurs. Les familles à faible revenu et à revenu moyen qui pourraient avoir besoin d’une aide financière supplémentaire peuvent demander un paiement spécial unique sous la forme d’un crédit pour TPS. Les familles ayant des enfants seront admissibles à des versements bonifiés de l’Allocation canadienne pour enfants.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures fédérales :

Agence du revenu du Canada, comptes et paiements (particuliers) : 1-800-959-8281 (anglais); 1-800-959-7383 (français).

Agence du revenu du Canada, comptes et paiements (entreprises) : 1-800-959-5525 (anglais); 1-800-959-7775 (français).

Allocation pour enfants et crédit pour TPS : 1-800-387-1193 (anglais); 1-800-387-1194 (français).

Assurance-emploi : afin de déposer une demande en vue de recevoir des prestations d’assurance-emploi, visitez leur site Web. Par la suite, les gens peuvent demander que la période d’attente d’une semaine soit éliminée en composant le numéro sans frais du gouvernement, le 1-833-381-2725, ou par téléscripteur au 1-800-529-3742.

Allocation de soins d’urgence ou allocation de soutien d’urgence : il sera possible de déposer une demande en vertu de ces deux allocations en avril, par l’entremise du site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Financement / liquidité pour les entreprises : ligne de demandes générales de Finances Canada, 1-613-369-3710; fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca.

  • Exportation et Développement Canada, ligne générale, 1-800-229-0575; et
  • Banque de développement du Canda, ligne générale, 1-877-232-2269; info@bdc.ca.