FREDERICTON (GNB) – La mise à jour suivante concernant le nouveau coronavirus (COVID-19) a été émise, aujourd’hui, par la médecin-hygiéniste en chef par intérim, la Dre Cristin Muecke :

Les gens qui ont voyagé à l’étranger pendant les 14 derniers jours devraient surveiller leur état de santé pendant 14 jours lors de leur retour au Canada. Le risque individuel dépend de la destination. Les gens qui arrivent d’un voyage en Iran ou de la province du Hubei en Chine devraient s’isoler même s’ils ne présentent aucun symptôme.

Les adultes plus âgées et les gens atteints de certaines maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète, les maladies du cœur et les maladies respiratoires ont plus de risque de contracter le nouveau coronavirus et de présenter des symptômes sévères.

Ce groupe de personnes en particulier devraient songer à réduire leur participation à des rassemblements publics ou de masse ou trouver d’autres moyens d’y participer (par exemple, participation virtuelle). Restez en contact avec les autres par téléphone, courrier électronique et messagerie texte. Ces gens devraient penser aux fournitures médicales et à la nourriture dont ils peuvent avoir besoin à la portée de la main s’ils devaient rester à la maison, et commencer tranquillement à s’approvisionner en nourriture non périssable, facile à préparer comme des pâtes sèches, de la sauce, ainsi que de la soupe, des légumes et des haricots en conserve. Ils peuvent également envisager de consulter un professionnel de la santé ou un pharmacien pour renouveler leurs médicaments sur ordonnace à l’avance.

Nous sommes très préoccupés par le fait de garder cette infection hors des foyers de soins, des résidences pour personnes âgées et des autres endroits où des gens vulnérables se réunissent. Si vous êtes un employé, un membre de la famille ou un ami qui présente tout symptôme d’une infection respiratoire, veuillez éviter les foyers de soins et autres maisons de soins, les résidences pour personnes âgés et les autres établissements avec assistance.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick ont un rôle à jouer pour prévenir la propagation d’infections respiratoires en prenant des mesures simples comme se laver les mains fréquemment, se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue, et rester à la maison lorsqu’on est malade.

Des symptômes comme la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant d’apparaître. Si une personne qui a récemment voyagé à l’extérieur du pays présente des symptômes non spécifiques (tels que mal de tête, congestion, courbatures, sensation de malaise général), elle devrait s’isoler des autres et rester à la maison pour surveiller son état de santé.

Si ces symptômes progressent pour inclure de la fièvre et une toux, la personne devrait :

  • téléphoner immédiatement au 811;
  • décrire ses symptômes et ses antécédents de voyage; et
  • suivre à la lettre les instructions qu’on lui donnera.

Continuez à prendre des précautions importantes tous les jours comme vous laver les mains souvent et éviter de toucher des surfaces communes dans les lieux publics.

Le ministère de la Santé continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires, et il continuera à publier des mises à jour publiques.

On recommande aux personnes qui présentent des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe de limiter leurs contacts avec les autres personnes, y compris les autres membres de leur ménage, jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus de symptômes et qu’ils se sentent mieux, peu importe leur antécédent de voyage.