FREDERICTON (GNB) – La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick, en particulier aux jeunes, que le vapotage représente des risques pour la santé.

« Le vapotage n’est pas sécuritaire pour les jeunes ou les femmes enceintes, a affirmé la Dre Russell. Je rappelle à tous les gens du Nouveau-Brunswick que le vapotage n’est pas sans risques et que ses effets possibles à long terme demeurent inconnus. »

Les gens qui utilisent des produits de vapotage, y compris pour le cannabis, ou qui ont déjà utilisé ces produits, devraient être à l’affût des symptômes de maladie respiratoire, comme de la toux, de l’essoufflement et des douleurs thoraciques. Les personnes qui présentent ces symptômes devraient obtenir rapidement des soins médicaux et mentionner à leur professionnel de la santé qu’elles vapotent ou qu’elles ont vapoté par le passé.

Depuis la confirmation d’un cas de maladie liée au vapotage au Québec ainsi que d’autres maladies en Ontario et aux États-Unis, le Bureau du médecin-hygiéniste en chef collabore avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Les représentants provinciaux ont signalé deux cas de maladie respiratoire grave, dont le lien avec le vapotage est considéré comme étant « probable ».

« Nous avons adopté des mesures proactives ici, au Nouveau-Brunswick, afin d’assurer un signalement efficace de la part des médecins, a déclaré la Dre Russell. J’encourage les médecins à demeurer à l’affût des cas possibles, à les signaler à la Santé publique et à poursuivre la collaboration alors que nous maintenons nos efforts de surveillance. »

D’autres options s’offrent aux fumeurs de tabac qui vapotent afin de cesser de fumer et qui sont inquiets pour leur santé. Des conseils personnalisés gratuits sont disponibles pour toute personne qui habite au Nouveau-Brunswick. Les gens peuvent appeler Vivez sans fumée au 1-866-366-3667 et laisser un message. Un représentant les rappellera.