FREDERICTON (GNB) – Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef enquête sur un autre cas de rougeole dans la région de Saint John.

« La rougeole est une maladie respiratoire très contagieuse et évitable par la vaccination », a déclaré Dre Jennifer Russel, médecin-hygiéniste en chef.

Le cas de rougeole est dans la communauté de la Hampton High School et est associé à un cas déjà confirmé à la Kennebecasis Valley High School.

« Les représentants de la Santé publique sont en train de mettre sur pied une clinique d’immunisation spéciale pour immuniser les personnes dans la population scolaire qui auraient pu avoir été exposées, a ajouté la Dre Russell. Une dose protective de vaccin est le meilleur moyen de protéger les personnes qui ont été exposées à la rougeole dans un délai de 72 heures, sans égard aux antécédents d’immunisation. »

Les premiers symptômes de la rougeole peuvent comprendre la fièvre, une toux, une douleur aux yeux ou des yeux rouges, le nez qui coule ou de minuscules taches blanches dans la bouche. De trois à sept jours plus tard, une éruption cutanée avec des taches rouges apparaît, d’abord sur le visage, puis sur le tronc, les bras et les jambes.

« Si ces symptômes sont présents, il est important de vous isoler et de communiquer avec Télé-Soins en composant le 811, a précisé la Dre Russell. Ne vous rendez pas dans une clinique, à un bureau de médecin ou dans une salle d’urgence. Vous devez communiquer avec Télé-Soins au 811 afin que les mesures nécessaires puissent être mises en place pour prévenir la transmission à d’autres. »

On peut prévenir la rougeole en se faisant vacciner. La plupart des personnes sont protégées contre la rougeole après avoir reçu deux doses du vaccin. Au Nouveau-Brunswick, le vaccin qui protège contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle est gratuit pour les bébés âgés de 12 et 18 mois.

Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne ou par contact direct avec une personne infectée. La rougeole peut être plus grave chez les adultes et les nourrissons, et elle peut entraîner des complications. Tous les résidents sont invités à envisager la vaccination en tant que meilleur moyen de se protéger et de protéger leur famille contre la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination.

Il y a 12 cas de rougeole dans la région de Saint John.

D’autres renseignements sur la rougeole et l’immunisation sont disponibles en ligne.