ST. STEPHEN (GNB) – Le réseau provincial de bornes de recharge pour véhicules électriques continue de croître avec l’ajout récent de sept nouveaux sites de recharge rapide.

L’investissement de 1 276 000 dollars pour ces bornes de recharge supplémentaires comprend une somme de 926 000 dollars provenant d’Énergie NB et une somme de 350 000 dollars de Ressources naturelles Canada.

Énergie NB et Ressources naturelles Canada investissent également une somme conjointe supplémentaire de 90 000 dollars pour soutenir le développement et la réalisation d’une campagne de sensibilisation et d’éducation, par l’entremise d’Énergie NB, qui vise à accroître la sensibilisation aux véhicules et aux carburants à faibles émissions de carbone disponibles au Nouveau-Brunswick.

« Énergie NB est fière d’aider à mettre en place l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’adoption de véhicules électriques dans notre province », a déclaré le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Depuis le lancement de notre réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en 2017, nous avons réalisé d’importants progrès en élargissant le réseau à l’ensemble de la province et en faisant du Nouveau-Brunswick la première province au Canada entièrement connectée pour les véhicules électriques. »

Le réseau permet aux propriétaires de véhicules électriques de circuler au Nouveau-Brunswick avec du courant écologique. Les propriétaires de véhicules électriques réduisent leurs émissions de carbone d’environ 80 pour cent lorsqu’ils rechargent leur véhicule au Nouveau-Brunswick, a indiqué M. Thomas.

« Notre gouvernement est fier d’être un partenaire dans une approche aussi progressive en ce qui a trait aux infrastructures écologiques dans notre province », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Nous croyons que l’élargissement du réseau incitera les gens du Nouveau-Brunswick à adopter plus facilement les véhicules électriques tout en leur offrant davantage de possibilités leur permettant de faire des choix plus écologiques alors que nous continuons de trouver des moyens de réduire nos émissions de gaz à effet de serre maintenant et dans l’avenir. »

Les nouvelles bornes de recharge rapide sont toutes accompagnées d’une borne de recharge de niveau 2. Avec l’ajout de ces sites supplémentaires, le Réseau branché provincial compte désormais 67 bornes de recharge standard de niveau 2 et 26 bornes de recharge rapide de niveau 3. Les nouvelles bornes de recharge sont situées dans les régions suivantes :

  • Campbellton;
  • Caraquet;
  • Shediac;
  • Saint Andrews;
  • St. Stephen;
  • Sussex; et
  • Fredericton (l’installation est prévue au printemps 2019).

« Notre gouvernement est déterminé à encourager les changements relatifs à nos modes de transport en construisant l’infrastructure nécessaire pour permettre aux Canadiens de conduire des véhicules électriques ou des véhicules qui utilisent des combustibles de remplacement », a dit la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « Les véhicules électriques constituent un élément essentiel de l’avenir de l’énergie propre au Canada, et nous continuerons d’appuyer des projets comme celui-ci, qui encouragent l’adoption généralisée de véhicules électriques. »

Le Réseau branché d’Énergie NB vise à permettre aux conducteurs de véhicules électriques de se déplacer au Nouveau-Brunswick. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent s’inscrire en ligne et télécharger l’application du Réseau branché pour les systèmes iOS et Android afin de trouver l’emplacement des bornes de recharge, ajouter des crédits à leur compte et accéder aux bornes de recharge. Le Réseau branché est interopérable avec le réseau Circuit électrique du Québec ainsi qu’avec le réseau FLO, qui comprend des milliers de bornes de recharge partout au Canada.

Faits en bref :

  • Il existe actuellement 67 bornes de recharge standard de niveau 2 au Nouveau-Brunswick.
  • Le Réseau branché dispose actuellement de 26 bornes de recharge rapide de niveau 3 dans les endroits suivants : Aulac, Bathurst, Campbellton, Caraquet, Dieppe, Doaktown, Edmundston, Eel River Bar, Lepreau, Miramichi, Moncton, Perth-Andover, Prince William, Quispamsis, Richibucto, Salisbury, Saint-André, Saint-Quentin, Shediac, Saint Andrews, St. Stephen, Sussex, Tracadie, Waasis, Woodstock et Youngs Cove.
  • Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques peuvent se recharger à une prise de courant de 120 volts ou à une borne standard de niveau 2 (240 volts).
  • Un véhicule entièrement électrique peut se recharger jusqu’à 80 pour cent dans un délai de 30 minutes à une borne de recharge rapide (niveau 3 / 400 volts).