FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à sauver une vie à l’occasion des Fêtes en s’inscrivant au registre des donneurs d’organes et de tissus.

Un donneur d’organes peut sauver la vie de huit personnes; un donneur de tissus peut améliorer la qualité de vie de 75 receveurs; et un donneur de tissus oculaires peut redonner la vue à deux personnes.

« S’inscrire pour devenir donneur d’organes est une conversation importante à avoir avec les membres de sa famille, surtout à cette période de l’année au moment où passer du temps avec sa famille est très important », a déclaré le ministre de la Santé, Ted Flemming. « De nombreux Néo-Brunswickois attendent le moment où on leur annoncera qu’on a trouvé des organes ou des tissus compatibles qui pourraient contribuer non seulement à rétablir leur qualité de vie mais également leur sauver la vie. »

Toute personne peut s’inscrire comme donneur d’organes, peu importe son âge ou son état de santé.

« Participer à un don d’organes a apporté un sentiment de paix à notre famille, car nous savions que nous avons pu atténuer la douleur d’une personne et améliorer sa qualité de vie », a déclaré Shawn Stairs. Le don d’organes de sa fille Laura, décédée en 2016, a permis d’améliorer la vie de cinq personnes.

Inscrire son intention de faire don de ses organes est une étape importante pour sauver une vie. Il est également important que les donneurs parlent de cette décision avec leurs être chers. En date du mois d’octobre, 45 pour cent des résidents du Nouveau-Brunswick étaient inscrits au registre des donneurs d’organes.

Le processus est simple et confidentiel, et chaque fois qu’une personne s’inscrit, une autre personne qui est en attente d’une transplantation d’organe a une chance de plus de célébrer les Fêtes avec sa famille l’an prochain. Les gens qui souhaitent devenir donneurs doivent signifier leur intention en cochant la case correspondante sur le formulaire de demande de modification, de remplacement ou de renouvellement de leur carte d’assurance-maladie, que l’on peut obtenir en ligne ou par téléphone au 1-888-762-8600.

De plus amples renseignements sur le Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.