FREDERICTON (GNB) – La première session de la 59e législature du Nouveau-Brunswick s’est ouverte aujourd’hui. La première affaire à l’ordre du jour a été l’élection à la présidence du député de Restigouche-Chaleur, Daniel Guitard, qui, à titre de président de l’Assemblée législative, veillera au bon déroulement des travaux de la Chambre.

M. Guitard a remercié les parlementaires de l’avoir élu.

« La présidence joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’Assemblée en veillant à ce que nous puissions tous travailler en collaboration de façon productive pour les gens de nos circonscriptions, a dit M. Guitard. Je suis honoré d’avoir été choisi, et je promets de faire de mon mieux pour servir l’Assemblée législative et tous les Néo-Brunswickois de façon impartiale. »

M. Guitard a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014. Il a été whip adjoint du gouvernement. En juin 2016, il a été nommé président du caucus du gouvernement et membre du Conseil de l’emploi. Il a aussi été vice-président du Comité permanent de la politique économique, vice-président du Comité permanent des projets de lois d’intérêt privé et membre du Comité d’administration de l’Assemblée législative, du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée ainsi que du Comité permanent des comptes publics.

Il a travaillé pendant près de 16 ans au ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration. En 1995, il a fait l’acquisition d’un commerce spécialisé dans la vente et la réparation de produits récréatifs. Il a remporté à cinq reprises le prix argent décerné aux concessionnaires ayant obtenu la meilleure cote d’évaluation par leurs clients pour le service après-vente. En 2011, il a obtenu un poste de planificateur financier pour la Banque Nationale et est devenu un agent auprès des Chevaliers de Colomb.

M. Guitard a été actif au sein de sa communauté en tant que président de divers festivals, gérant d’équipes de hockey et de baseball au niveau mineur, conseiller municipal et président du parc Atlas. Il a siégé à la Commission du district d’aménagement de Belledune et au comité mixte de la police régionale BNPP, qui dessert Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher et Pointe-Verte. Pendant plusieurs années, il a été conseiller auprès du comité consultatif des franchisés de l’entreprise Joe Loue Tout au Québec. Il est toujours membre actif du conseil des Chevaliers de Colomb de son village.

Le greffier de l’Assemblée législative, Don Forestell, a indiqué que la présidence est investie de l’autorité suprême à l’Assemblée législative. La présidence est chargée d’y maintenir l’ordre et le décorum, d’appliquer les règles de procédure et de statuer sur les rappels au règlement.