SAINT JOHN (GNB) – Les Néo-Brunswickois sont invités à souligner la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 7 au 13 octobre. Le thème de cette année est Regardez. Écoutez. Apprenez. Soyez conscients. Un incendie peut éclater d’importe où. Il rappelle aux gens de se renseigner sur la façon de se protéger en cas d’incendie.

« Cette campagne annuelle joue un rôle important pour rappeler aux familles du Nouveau-Brunswick de prendre des mesures préventives qui peuvent sauver des vies », a déclaré le prévôt provincial des incendies par intérim, Michael Lewis.

Des données de Statistique Canada indiquent que le nombre d’incendies de structure a diminué de 26 pour cent entre 2005 et 2014. Cependant, la proportion d’incendies résidentiels est demeurée stable pendant cette période, soit environ six incendies de structure sur 10. D’après les données, les appareils de cuisine et les articles de fumeurs ont causé environ six incendies résidentiels sur 10.

« Nous savons qu’en cas d’incendie, les gens prennent souvent des décisions qui compromettent leur sécurité ou qui peuvent même leur coûter la vie, a dit M. Lewis. Nous devons veiller à ce que les gens prennent conscience que la préparation et la mise en pratique d’un plan d’évacuation peuvent sauver des vies. Nous voulons inciter les Néo-Brunswickois à agir et à se préparer en cas d’incendies résidentiels. »

La campagne de cette année met l’accent sur trois étapes à suivre pour être en mesure de sortir de la maison rapidement et en toute sécurité en cas d’incendie :

  • Regardez pour déceler les endroits où un incendie pourrait débuter.
  • Écoutez pour entendre le son du détecteur de fumée.
  • Apprenez deux façons de sortir de chaque pièce.

À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, le gouvernement provincial lancera une campagne dans les médias sociaux afin de rappeler certains conseils importants sur la prévention des incendies :

  • Regardez, écoutez et apprenez.
  • Ayez des détecteurs de fumée bien installés afin de vous protéger contre les incendies causés par des appareils de cuisine et des articles de fumeurs.
  • Préparez un plan d’évacuation de la maison et mettez-le en pratique.
  • Faites inspecter et nettoyer les appareils de chauffage et les cheminées par un professionnel.
  • Comprenez que les maisons d’aujourd’hui peuvent brûler plus rapidement qu’auparavant.

Le Bureau du prévôt des incendies distribuera également près de 50 000 exemplaires du bulletin Sécurité-incendie à tous les élèves de la maternelle à la cinquième année. Ce bulletin de six pages est publié annuellement et il contient des histoires, des conseils et des jeux en vue de promouvoir la sécurité-incendie auprès des jeunes. Le bulletin encourage les familles à être conscientes des risques d’incendie, à préparer leur propre plan d’évaluation, et à mettre en pratique leur plan régulièrement.

Le bulletin comprend également un billet de tirage pour gagner un des 27 sacs à dos remplis de cadeaux liés à la prévention des incendies offerts par les neuf associations de pompiers de la province. Les élèves auront également la chance de remporter le grand prix et d’être nommé chef pompier d’un jour.