FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont signé un accord bilatéral d’une durée de trois ans sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Conformément à cet accord, le gouvernement fédéral investira près de 30 millions de dollars afin d’améliorer les services d’apprentissage et de garde destinés aux enfants d’âge préscolaire de la province. Le gouvernement provincial investira 41 millions dollars, pour un total de 71 millions de dollars.

Le premier ministre, Brian Gallant, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont annoncé l’accord aujourd’hui.

« L’éducation et l’apprentissage des jeunes enfants figurent parmi les meilleurs investissements que nous pouvons faire pour la prospérité future de notre économie, a déclaré M. Gallant. Offrir des services de garde plus abordables et de grande qualité permettra de renforcer les familles, la classe moyenne et la main-d’œuvre de demain au Nouveau-Brunswick. »

Dans le cadre de cet accord, les gouvernements fédéral et provincial travailleront ensemble en vue d’améliorer la qualité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et de les rendre plus accessibles, abordables, souples et inclusifs. Grâce à cette collaboration, davantage de places seront créées, notamment pour les bébés et les tout-petits. Les familles qui sont dans le besoin profiteront également de frais réduits pour que leurs enfants puissent aussi bénéficier d’un milieu d’apprentissage de grande qualité.

Ces investissements permettront de transformer au moins 300 garderies actuelles en centres de la petite enfance désignés du Nouveau-Brunswick, qui offriront plus de places de qualité, une structure à faibles coûts et des politiques et lignes directrices favorisant l’inclusion des communautés francophones minoritaires. Les fonds serviront également à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux éducateurs à la petite enfance et à financer d’autres initiatives visant à améliorer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans la province.

Par l’entremise d’accords bilatéraux comme celui qu’il vient de conclure avec le Nouveau-Brunswick, le gouvernement fédéral versera 1,2 milliard de dollars aux provinces et territoires au cours des trois prochaines années pour leurs programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements devront rendre compte chaque année des progrès réalisés concernant le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et les accords bilatéraux.

Note d’information :

Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé un accord bilatéral d’une durée de trois ans sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Conformément à cet accord, le gouvernement fédéral investira près de 30 millions de dollars afin d’améliorer les services d’apprentissage et de garde destinés aux enfants d’âge préscolaire de la province. Le gouvernement provincial investira quant à lui 41 millions dollars de plus, pour un total de 71 millions de dollars.

Ces fonds serviront à soutenir des initiatives visant à améliorer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Nouveau-Brunswick. Les mesures suivantes seront notamment prises :

  • transformer au moins 300 garderies en centres de la petite enfance désignés du Nouveau-Brunswick, qui offriront des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants plus abordables, accessibles, inclusifs et de qualité;
  • établir une politique de faibles coûts pour que les familles qui sont les plus dans le besoin puissent accéder à des services de garde abordables de qualité;
  • offrir plus de places destinées aux bébés et aux tout-petits pour combler les lacunes dans la communauté anglophone et la communauté francophone;
  • mettre en place une politique d’inclusion dans les centres de la petite enfance désignés du Nouveau-Brunswick pour les enfants ayant divers besoins;
  • favoriser la vitalité des communautés acadienne et francophone par l’élaboration de lignes directrices liées à l’acquisition de la langue et à l’identité culturelle; et
  • accroître les possibilités de perfectionnement professionnel offertes à tous les éducateurs à la petite enfance.

D’ici la fin des trois années prévues à l’accord, ces fonds devraient avoir permis de mettre en place un réseau de qualité pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sur lequel les familles du Nouveau-Brunswick pourront compter.