FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé qu’il instaurera un programme visant à offrir un accès universel au Mifegymiso, plus connu sous le nom de pilule abortive.
« Votre gouvernement a éliminé les obstacles à la santé reproductive qui étaient en place depuis une trentaine d’années, et il est déterminé à en faire plus », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « En offrant le Mifegymiso gratuitement à toutes les femmes du Nouveau-Brunswick, notre gouvernement s’assure que les obstacles financiers n’entravent pas le droit des femmes de choisir. »
Le Mifegymiso est une combinaison de médicaments approuvée pour l’interruption médicale de la grossesse jusqu’à 49 jours de gestation. Son utilisation a été autorisée par Santé Canada en juillet 2015 et il est disponible sur le marché depuis janvier.
L’utilisation du Mifegymiso au Canada est assujettie aux conditions suivantes :
- il doit être prescrit par un médecin qui a suivi un cours de formation et qui est enregistré auprès du fabricant;
- la patiente doit subir une échographie afin de confirmer l’âge gestationnel;
- le médicament ne peut être prescrit au-delà de l’âge gestationnel de 49 jours; et
- le médicament ne peut être offert à la patiente que par un médecin.
Au cours des prochains mois, le ministère de la Santé instaurera un programme qui veillera à ce que toute femme qui est titulaire d’une carte d’assurance-maladie valide soit admissible à recevoir gratuitement le Mifegymiso.
« À mesure que le Mifegymiso devient plus facilement accessible au pays et au Nouveau-Brunswick, nous nous engageons à collaborer avec les médecins et les distributeurs de produits pharmaceutiques pour assurer un accès universel, en temps opportun, à toutes les femmes du Nouveau-Brunswick », a dit M. Boudreau.
04-04-17