FREDERICTON (GNB) – Les ministres de l’Atlantique responsables de la condition féminine se sont réunis au Nouveau-Brunswick, cette semaine, et ont lancé le Guide sur la diversité selon le genre au travail.

« L’avancement de la condition féminine est important pour l’économie et le tissu social de la région », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes au Nouveau-Brunswick. « Notre progrès est plus grand lorsque nous travaillons ensemble et que nous apprenons les uns des autres. La rencontre d’aujourd’hui a servi de plateforme pour nous permettre de partager les pratiques exemplaires et de discuter des défis que nous pouvons surmonter conjointement. En collaborant, nous ferons avancer l’égalité entre les femmes et les hommes et améliorerons la condition féminine dans l’ensemble du Canada atlantique. »

M. Gallant s’est dit honoré d’être l’hôte du forum des ministres de l’Atlantique visant à discuter de la condition féminine et à lancer le guide.

La publication, dont la rédaction a pris deux ans, servira d’outil aux employeurs afin de les aider à assurer la mixité en milieu de travail. À l’origine, ce guide avait été créé par le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. Le forum a décidé de l’adopter, après révision, en raison de son utilité pour les employeurs. Le guide sera offert afin d’améliorer le déroulement des travaux dans chaque province.

« Le fait d’avoir plus de femmes qui s’impliquent et qui jouent un rôle dans la prise de décisions dans l’ensemble de notre région permettra de stimuler la création d’emplois, a dit M. Gallant. Ensemble, les quatre provinces de l’Atlantique sont engagées à accroître la présence des femmes dans les postes d’influence. »

« C’est un privilège d’avoir l’occasion de rencontrer mes homologues des provinces de l’Atlantique afin de discuter d’initiatives qui ont une incidence sur la vie des femmes et des filles du Canada atlantique », a affirmé la ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse, Joanne Bernard.

« Nous avons beaucoup à gagner à travailler ensemble, en tant que région, sur des initiatives qui profiteront aux femmes et aux filles des provinces de l’Atlantique », a indiqué la ministre responsable de la condition féminine de l’Île-du-Prince-Édouard, Paula Biggar.

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est fier de sa contribution au Guide sur la diversité selon le genre au travail », a déclaré la ministre responsable de la condition féminine de Terre-Neuve-et-Labrador, Cathy Bennett. « Il est démontré que les organismes qui respectent et valorisent la diversité ont plus de facilité à attirer et à retenir des employés offrant un rendement élevé et à améliorer leur performance opérationnelle. Ce guide est un outil d’information qui va droit au but, et il a été conçu pour aider les employeurs et les employés à prendre les mesures nécessaires pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu de travail. »

En plus d’avoir lancé le guide, les ministres ont réitéré leur intention de travailler avec le gouvernement fédéral afin d’améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils ont demandé aux hauts fonctionnaires de communiquer leurs pratiques exemplaires, outils et ressources en ce qui concerne les femmes dans les postes de direction et ont discuté de leur engagement continu envers les Résultats et domaines d’action prioritaires pour prévenir et combattre la violence à l'encontre des femmes et des jeunes filles autochtones.

À l’heure actuelle, des plans régionaux de collaboration visant à lutter contre la violence fondée sur le genre et la violence faite aux femmes et aux filles autochtones sont en cours d’élaboration dans les quatre provinces de l’Atlantique. Les ministres continueront à collaborer avec la Eastern Door Indigenous Women’s Association, une coalition nouvellement formée qui regroupe des associations de femmes autochtones de l’Atlantique.

Terre-Neuve-et-Labrador accueillera le Forum des ministres responsables de la condition féminine de l’Atlantique de 2018.