FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas, et des représentants de l’Organisation des mesures d’urgence ont fourni une mise à jour, aujourd’hui, relativement aux efforts de rétablissement en cours à la suite d’un important événement météorologique qui a causé des pannes de courant dans toutes les régions de la province.

« Je remercie sincèrement les équipes qui travaillent sans relâche partout dans notre province afin de rétablir le courant aux plus de 100 000 clients qui sont toujours sans courant à la suite des conditions météorologiques extrêmes qui ont touché notre province au cours des 24 dernières heures, a déclaré M. Gallant. D’ici la fin de la journée, nous aurons 245 équipes sur le terrain. Certaines de ces équipes proviennent d’Énergie NB et de la Nova Scotia Power, d’autres sont des entrepreneurs locaux et d’autres viennent de l’extérieur pour aider à rétablir le courant pour les familles du Nouveau-Brunswick. »

Un intense système dépressionnaire a eu des répercussions importantes dans le centre et le sud du Nouveau-Brunswick, et les répercussions majeures comprennent des pannes de courant répandues. Le système a amené de forts vents et causé des accumulations de verglas sur les lignes de transmission et les lignes électriques.

Énergie NB

Plus de 100 000 clients sont toujours sans électricité, et les plus grands pourcentages de pannes rapportées sont dans les régions de Moncton, Shediac, dans le comté de Kent et dans la Péninsule acadienne. Les équipes travaillent en vue de restaurer le courant le plus rapidement possible.

Énergie NB a activé des équipes supplémentaires pour répondre aux pannes. Elle évalue son infrastructure essentielle et elle a activé son Info-pannes. D’ici la fin de la journée, 245 équipes seront sur le terrain, y compris des équipes de la Nova Scotia Power, des entrepreneurs locaux et d’autres venant de l’extérieur.

Une liste complète des pannes de courant est disponible en ligne.

Organisation des mesures d’urgence

Le Centre provincial d’intervention d’urgence a été activé, ce qui signifie que des représentants de tous les ministères participent à la coordination des efforts de rétablissement.

Les centres de réchauffement suivants ont été ouverts pour les résidents touchés par les pannes de courant. Cette liste sera mise à jour lorsque de nouveaux centres s’ajouteront :

  • Bouctouche – Centre KC Irving, 30, rue Évangéline;
  • Hampton – centre communautaire, 808, rue Main. Le centre sera ouvert jusqu’à 18 h 30 et il sera possible de prendre une douche jusqu’à 16 h;
  • Miramichi – Golden Hawk Recreation Centre, 8, avenue Pollard;
  • Miramichi – The Goodie Shop, 20, rue Fountain Head;
  • Paquetville – Manoir Édith B. Pinet, 1189, rue des Fondateurs;
  • Rexton – poste d’incendie;
  • Rogersville – bureaux municipaux;
  • Shediac – centre multifonctionnel;
  • Pointe-du-Chêne – centre des loisirs; et
  • Riverview – Coverdale Recreation Centre jusqu’à 22 h.

Bien que les conditions soient mauvaises dans de nombreuses régions de la province, les infrastructures essentielles, comme les routes et les ponts, demeurent ouvertes, mais on rappelle aux automobilistes d’être très prudents.

Hôpitaux et Ambulance Nouveau-Brunswick

Des pannes de courant ont causé la fermeture ou l’ouverture tardive de plusieurs centres de santé communautaires, et certains hôpitaux ont connu des pannes de courant causées par la tempête.

Ambulance NB a mis en œuvre des restrictions relatives aux transferts non urgents, mais il n’y a aucune restriction relativement au 911.

Au sein du Réseau de santé Horizon, plusieurs centres de santé communautaires sont fermés ou ont ouvert plus tard, aujourd’hui, en raison des pannes de courant ou des conditions routières. L’Hôpital de Moncton et l’Hôpital régional de Miramichi ont connu des pannes d’électricité, mais le courant a été rétabli depuis.

Au sein du Réseau de santé Vitalité, l’Hôpital régional de Campbellton et le Centre hospitalier Restigouche avaient de l’électricité produite par un système de génératrice; le courant est maintenant rétabli dans les deux établissements. L’Hôpital de Tracadie est le seul hôpital au sein du Réseau de santé Vitalité qui est sans électricité, mais il dispose d’un système électrique auxiliaire.

Rappels importants pour le public

On rappelle aux clients qui n'ont pas de courant de fermer le chauffage et de débrancher leurs électroménagers avant que le courant soit rétabli afin d’éviter une surcharge de courant qui pourrait provoquer d’autres pannes. Ce phénomène est connu sous le nom de « charge à froid ». Il est préférable d’augmenter progressivement le chauffage et de brancher les appareils un peu plus tard après le rétablissement du courant.

Les résidents ne devraient pas s'approcher des lignes électriques tombées ou des arbres qui sont en contact avec les lignes électriques.

Ne jamais faire fonctionner de génératrice ou cuisiner avec une flamme nue à l'intérieur d'une maison ou d'un garage, car ces activités créent du monoxyde de carbone qui peut représenter un grave danger. Ne jamais laisser de chandelles ou lanternes sans surveillance. Prenez le temps de vérifier les piles dans les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs de fumée.

Sécurité alimentaire : Si vous n'avez pas de courant, évitez d’ouvrir votre congélateur ou votre réfrigérateur sauf si cela est absolument nécessaire. S’il demeure fermé, un congélateur gardera les aliments congelés de 24 à 36 heures sans électricité. Ces produits peuvent être recongelés si des cristaux de glace sont encore présents. Tous les aliments périssables dans un réfrigérateur demeuré sans électricité pendant plus de 24 heures devraient être jetés.

Les Néo-Brunswickois qui souffrent d’un problème médical et qui sont touchés par une panne de courant sont invités à communiquer avec Télé-Soins 811.

On rappelle à la population qu'il faut avoir tout à sa disposition pour être prêt à subvenir à ses propres besoins pendant 72 heures après une tempête. Il faut, entre autres, se préparer une trousse d'urgence pour l'auto et la maison; savoir quoi faire en cas de panne de courant; et savoir comment demeurer en sécurité en situation d'urgence.

Une trousse d'urgence devrait comprendre de la nourriture, de l'eau, des piles, une radio à piles, des fournitures de premiers soins et tout article pour besoins spéciaux, comme des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et tout appareil pour les personnes ayant un handicap.

En cas de pannes de courant, les résidents sont invités à garder un œil sur leurs voisins, particulièrement les personnes âgées, pour savoir si elles ont besoin d’aide.

Liens utiles :