FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que c’est à Fredericton que sera établi le site de démonstration pour l’intégration des sages-femmes dans le système de soins de santé.
« Votre gouvernement est à l’écoute des Néo-Brunswickois et je suis heureux que nous prenions les mesures nécessaires pour donner suite à notre engagement d’optimiser l’utilisation des professionnels de la santé, y compris les sages-femmes », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Les sages-femmes sont des fournisseuses de soins de santé primaires qui peuvent offrir des soins sécuritaires et de haute qualité aux familles du Nouveau-Brunswick. »
Le Réseau de santé Horizon se chargera de la gestion du site de démonstration. Une sage-femme en chef aidera à l’élaboration de politiques et de procédures visant à ce que l’exercice de la profession de sage-femme soit lancé au sein d’un système organisé qui est en mesure de soutenir la profession. Trois autres sages-femmes seront ensuite recrutées pour travailler au site de démonstration. L’offre d’emploi pour le poste de sage-femme en chef sera publiée la semaine prochaine.
« Pour donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie, les femmes enceintes doivent avoir accès à des soins prénataux et postnataux efficaces ainsi qu’à du soutien pendant le travail et l’accouchement », a affirmé la vice-présidente aux services cliniques au Réseau de santé Horizon, Geri Geldart. « Grâce à la création du site de démonstration, les familles du Nouveau-Brunswick auront accès à une nouvelle avenue en matière de soins aux mères et aux nouveau-nés. »
Les sages-femmes offriront aux familles néo-brunswickoises d’autres possibilités en ce qui a trait à la grossesse et à l’accouchement. Elles peuvent prodiguer des soins complets pendant les grossesses normales à faible risque, le travail, les soins postnataux ainsi que la période suivant la naissance.
Les sages-femmes inscrites qui travailleront au Nouveau-Brunswick seront régies par le Conseil de l’Ordre des sages-femmes du Nouveau-Brunswick.
05-12-16