FREDERICTON (GNB) – Les premiers ministres au Canada ont conclu un accord de principe visant à améliorer le commerce ouvert entre les provinces et les territoires, lors des récentes réunions du Conseil de la Fédération qui ont eu lieu à Whitehorse, au Yukon.
« Il s’agit d’un accord historique qui sera très avantageux pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Au pays, l’économie du Nouveau-Brunswick est celle qui repose le plus sur le commerce avec les autres provinces et les autres pays. »
Le nouvel Accord de libre-échange canadien appuiera la vision des premiers ministres concernant la promotion des échanges commerciaux, des investissements et de la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires, dans le cadre d’une nouvelle vision économique pour le Canada.
Il entraînera notamment une couverture plus large des secteurs de l’économie canadienne, réduira le fardeau réglementaire et accroîtra les possibilités à l’égard des marchés publics. Contrairement à l’accord sur le commerce intérieur précédent, il sera fondé sur une approche de « liste négative » : toutes les mesures gouvernementales seront incluses à moins de mention contraire.
« Le fait d’accroître les possibilités de commerce pour les entreprises du Nouveau-Brunswick renforcera l’économie de notre province », a dit M. Gallant.
Au cours des prochains mois, les représentants poursuivront leur travail afin d’achever l’accord. Des discussions continues auront lieu afin de veiller à ce que la version définitive tienne compte des modalités convenues par les premiers ministres à Whitehorse. Une fois prêt, il remplacera l’Accord sur le commerce intérieur.
25-07-16