FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a mis l’accent sur la nécessité de retourner à des budgets équilibrés et de contrôler la croissance de la dette nette dans son rapport qu’elle a déposé, aujourd’hui, à l’Assemblée législative.

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, la province a déclaré son septième déficit consécutif. Avec une dette nette se situant à plus de 12 milliards de dollars, il n’y a pas d’objectifs à long terme en place pour freiner ou réduire la dette nette.

La cote de crédit du Nouveau-Brunswick demeure stable. Cependant, le rapport montre que le ratio de la dette publique au produit intérieur brut de la province est plus élevé que la moyenne de toutes les provinces. La vérificatrice générale a constaté qu’il n’y avait pas de risque immédiat de défaut de paiement de la dette du Nouveau-Brunswick, mais elle avertit que la province sera plus fragile étant donné la faiblesse de l’économie actuelle, le taux de chômage élevé et la population vieillissante.

« Bien qu’il n’y ait pas de risque immédiat de défaut de paiement, il est temps de se préparer pour l’avenir et d’affronter les défis financiers de la province », a déclaré Mme MacPherson.

De plus, la province manque à l’heure actuelle d’un plan d’infrastructure global à long terme. Bien que des progrès aient été réalisés pour commencer un tel plan, il sera difficile d’assurer la durabilité et la sécurité continues des autoroutes, hôpitaux, écoles, ponts et autres infrastructures essentielles de la province tout en relevant les défis financiers associés à la gestion de la croissance de la dette nette.

Mme MacPherson a formulé un certain nombre de recommandations au ministère des Finances en ce qui concerne la gestion de la dette publique, la transparence et la reddition de comptes, y compris :

  • élaborer une stratégie globale de gestion de la dette et la faire approuver par le Cabinet;
  • déterminer la tolérance au risque de la province;
  • rendre publics les objectifs, lignes directrices et stratégies de gestion de la dette du gouvernement; et
  • informer le public des prévisions de rendement du portefeuille de la dette de la province.

Le chapitre traitant des observations sur la situation financière de la province se trouve dans le volume III du Rapport de la vérificatrice générale de 2015. Ce volume porte sur des points découlant de l’audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume IV, aussi publié aujourd’hui, présente les nouveaux audits de performance achevés en 2015. Dans le volume IV, le chapitre sur la dette publique se retrouve dans le chapitre 2, et les commentaires sur l’infrastructure se trouvent dans les chapitres 1 et 4. Ces volumes et des sommaires d’une page pour certains chapitres peuvent être consultés en ligne.