FREDERICTON (GNB) - La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a rendu compte de ses travaux préliminaires dans le domaine de l'approvisionnement en bitume prémélangé dans son dernier rapport annuel, qui a été déposé, aujourd'hui, à l'Assemblée législative.

Le rapport reflète les états financiers audités visant l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2013.

L'objectif de son examen visait à déterminer si le ministère des Transports et de l'Infrastructure effectuait ses achats de bitume prémélangé conformément aux principes d'économie et de transparence.

Elle a expliqué avoir sélectionné le projet en raison du niveau important de dépenses dans ce secteur, de la supervision et du contrôle limités de la Centrale des achats, des préoccupations soulevés par les secteurs public et privé, ainsi que des constatations antérieures de son bureau.

« Les dispositions de la Loi sur l'approvisionnement public ne s'appliquent pas aux achats de bitume prémélangé aux fins de réparation et d'entretien des routes, a déclaré Mme MacPherson. Les achats de bitume prémélangé comptent pour 54 pour cent du total de 19,5 millions de dollars des achats exemptés du ministère des Transports et de l'Infrastructure au cours de l'exercice 2011-2012. »

Mme MacPherson a souligné que le ministère est en train d'élaborer un outil d'évaluation du rendement et de mettre en œuvre un projet d'amélioration du processus pour son processus d'approvisionnement en bitume. Compte tenu des changements en cours par le ministère et afin de donner une plus grande valeur à l'examen, la vérificatrice générale a décidé d'en reporter l'achèvement jusqu'en 2016.

Le rapport déposé, aujourd'hui, contient deux volumes. Le volume I porte sur des points découlant de l'audit annuel des états financiers du gouvernement provincial et des organismes de la Couronne. Le volume II présente les résultats des projets d'optimisation des ressources achevés en 2013. Les deux volumes sont disponibles sur le site Web du Bureau du vérificateur général.

LIEN :

●    Bureau du vérificateur général