FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Services gouvernementaux ne suit pas, dans certains cas, le processus en place pour l'approvisionnement en biens et services, selon le dernier rapport annuel de la vérificatrice générale, qui a été déposé, aujourd'hui, à l'Assemblée législative.

Le rapport reflète les états financiers audités visant l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2013.

La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a conclu que même si le ministère a en place un processus pour l'approvisionnement en biens et services, il y a des cas où le processus n'est pas suivi. Elle a également constaté que le ministère devrait recourir davantage à des pratiques exemplaires dans son processus d'approvisionnement, réduire les risques pour le gouvernement provincial et mettre l'accent sur l'amélioration continue.

L'audit a cerné huit types de non-conformité aux règlements et aux directives de la province ou aux lignes directrices du ministère en matière de marchés publics. Les achats, y compris les contrats de construction de la Couronne, se sont élevés à 1,46 milliard de dollars en 2010-2011.

« Un manque de conformité dans les processus de passation des marchés pourrait donner lieu à du favoritisme, à des achats coûteux et à une responsabilité accrue pour le gouvernement provincial », a déclaré Mme MacPherson.

Mme MacPherson a aussi remarqué que, même si le gouvernement provincial apporte des changements positifs aux lois provinciales en matière d'approvisionnement, le processus est incomplet et certaines directives sont désuètes.

« Afin d'être efficaces, les directives du gouvernement devraient être actualisées et refléter les entités et les processus actuels », a-t-elle dit.

Mme MacPherson a également recommandé l'amélioration des rapports publics en ce qui a trait à l'efficacité du processus d'approvisionnement.

« Des rapports publics efficaces sur le rendement sont un moyen pour le gouvernement de rendre des comptes à la population, permettent au gouvernement de surveiller efficacement les programmes et services, et améliorent la qualité des décisions prises », a-t-elle dit.

Le rapport déposé, aujourd'hui, contient deux volumes. Le volume I porte sur des points découlant de l'audit annuel des états financiers du gouvernement provincial et des organismes de la Couronne. Le volume II présente les résultats des projets d'optimisation des ressources achevés en 2013. Les deux volumes sont disponibles sur le site Web du Bureau du vérificateur général.

LIEN :

●    Bureau du vérificateur général