MIRAMICHI (GNB) – La première équipe de santé familiale a été officiellement mise sur pied, aujourd'hui, à Miramichi.

Les équipes de santé familiale sont composées de médecins et autres professionnels de la santé qui travaillent ensemble afin d'offrir un plus grand accès aux services, un délai d'attente plus court et une amélioration des résultats en matière de santé grâce à la gestion des maladies chroniques et une meilleure coordination des soins.

« La mise en place d'équipes de santé familiale est une mesure clé du Cadre des soins de santé primaires pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « L'équipe de santé familiale de Miramichi a été constituée comme projet pilote en 2010 et elle a connue beaucoup de succès. Elle servira de modèle pour la mise sur pied d'autres équipes dans l'ensemble de la province. Je félicite les médecins qui ont participé à ce projet pour le leadership et l'innovation dont ils ont fait preuve. »

L'équipe de Miramichi compte environ 9000 patients et comprend six médecins, deux infirmières et une coordonnatrice des soins cliniques. D'autres professionnels de la santé provenant de la collectivité et du secteur hospitalier ont été intégrés à l'équipe, notamment des diététistes, des inhalothérapeutes et le gestionnaire de cas de diabète de la zone. L'équipe continue aussi d'établir des liens avec les services de santé mentale communautaires et les services de traitement des dépendances.

« Ce modèle de prestation de soins en équipe que nous fournissons par l'entremise de ce projet pilote d'équipe de santé familiale a entraîné un taux de satisfaction élevé chez nos patients », a affirmé le Dr Robert Boulay, médecin de famille oeuvrant au sein de l'équipe de santé. « Nous ne prétendons certainement pas réinventer la roue, mais nous avons créé un modèle qui pourrait être reproduit dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick. »