FREDERICTON (GNB) – Lorraine Silliphant, de Fredericton, et Ralph Thomas, de Saint John, ont été honorés pour leur travail en matière de droits de la personne par la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
Mme Silliphant, défenseur des droits des personnes handicapées, a reçu le Prix des pionniers des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, alors que M. Thomas, homme d'affaires et activiste communautaire, a reçu le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2012.
« Lorraine et Ralph sont d'excellents exemples de personnes qui influencent le cours des choses », a déclaré le président de la Commission, Randy Dickinson. « Le Nouveau-Brunswick est très privilégié de pouvoir compter sur des personnes aussi dévouées pour promouvoir les droits de la personne dans notre province. Leurs efforts sont complémentaires aux activités de la Commission des droits de la personne. »
Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, et M. Dickinson ont remis les prix lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté près de 60 personnes à la Résidence du gouverneur, à Fredericton, le 11 septembre.
Mme Silliphant a reçu le Prix des pionniers des droits de la personne en reconnaissance de sa participation, depuis 40 ans, aux mouvements de sensibilisation à l'inclusion et à l'intégration communautaire des jeunes et des adultes ayant une déficience intellectuelle. Elle s'est d'abord portée à la défense de son fils, Ralph, qui est atteint du syndrome de Down, et elle est devenue par la suite le défenseur de tous les Néo-Brunswickois ayant une déficience intellectuelle ou autre.
Elle est intervenue pour que les déficiences soient désignées comme un motif de discrimination illicite lors de l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982. Elle a mené les efforts visant à intégrer les enfants vivant en établissement dans leurs collectivités et dans les salles de classe ordinaires, et à fournir une intervention précoce et un soutien aux parents d'enfants handicapés.
Mme Silliphant a également milité pour que les adultes ayant une déficience intellectuelle puissent vivre dans leur maison et occuper un emploi. Elle a participé à la création du mouvement d'autonomie sociale pour les gens ayant une déficience intellectuelle, et elle a préconisé l'adoption de politiques publiques progressistes qui appuient l'inclusion.
Mme Silliphant a été directrice générale pour le Nouveau-Brunswick de l'Année internationale des personnes handicapées en 1981-1982. Elle a occupé divers postes au sein de l'Association pour l'intégration communautaire à l'échelle provinciale et nationale, et elle est membre fondateur de Jobs Unlimited. Elle a présidé le comité consultatif de planification des services communautaires aux personnes handicapées et elle a siégé au Comité consultatif ministériel sur la famille. Elle a été présidente de l'Institut Roeher et directrice de l'Institut de recherche et de développement sur l'intégration et la société.
« Je suis honorée d'avoir été choisie, a affirmé Mme Silliphant. Je suis également très reconnaissante d'avoir eu l'occasion de changer les choses dans la vie de certaines gens. Les personnes handicapées et les familles qui luttent tous les jours simplement pour mener une vie normale - quelque chose que d'autres tiennent pour acquis - ont été pour moi une source d'inspiration et de motivation. Je les félicite et je les remercie de m'avoir tant appris.
« Je tiens également à souligner le travail de nombreuses personnes dévouées qui militent en faveur de modifications de la loi et de la mise en place de politiques et de programmes favorisant l'acceptation et l'intégration dans le but d'améliorer la vie des gens. Ce fut un privilège d'avoir travaillé avec eux. »
Le Prix des droits de la personne a été décerné à M. Thomas pour souligner ses réalisations et son leadership dans la promotion des chances égales pour les femmes et les minorités multiculturelles et visibles au Nouveau-Brunswick sur le plan social et économique.
Depuis 1997, M. Thomas est président de PRUDE Inc. (Pride of Race, Unity & Dignity through Education), un groupe d'intervention et de services pour les communautés noires, ethniques et des nouveaux arrivants à Saint John.
Ralph Thomas a aidé PRUDE à élargir son mandat afin d'inclure les minorités multiculturelles et visibles, et les nouveaux arrivants, et de réduire les obstacles que doivent surmonter les femmes de ces communautés. Il a aussi dirigé un programme de sensibilisation afin de s'opposer aux stéréotypes raciaux et ethniques entre les jeunes, et il a créé des partenariats avec l’ancien district scolaire 8 et des groupes multiculturels.
M. Thomas a été reconnu pour ses qualités de chef de file, de conseiller, de négociateur, d’enseignant, de mentor, de modèle et de motivateur. Il est connu pour son attitude positive, sa compassion et sa force tranquille, s'exprimant avec passion et conviction et en donnant l'exemple.
M. Thomas est un membre fondateur de la New Brunswick Black History Society et il siège au conseil d'administration du Village historique de Kings Landing.
M. Thomas a reçu la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, la médaille de la paix du YMCA et le prix du leadership et des communications des Toastmasters. Il a été membre de la Commission des droits de la personne de 1996 à 2000.
Boxeur bien connu, il a été intronisé à divers temples de la renommée sportive. Il a reçu le prix de l'intégrité du Temple de la renommée de la boxe du Canada.
« C'est un très grand honneur de recevoir un prix aussi prestigieux, a dit M. Thomas. Je m'efforce toujours d'être positif et d'aller de l'avant. Je continuerai donc de promouvoir la justice pour tous et de défendre les droits de tous mes concitoyens. »
Le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été établi par la Commission en 1988, en reconnaissance des efforts, des réalisations et du leadership, à titre bénévole, dans la promotion des droits de la personne et de l'égalité au Nouveau-Brunswick. Il est décerné chaque année vers le 15 septembre, qui est la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
Le prix est représenté par une sculpture en bois, qui est exposée à la Résidence du gouverneur. Les noms des récipiendaires figurent à la base de la sculpture.
Les deux récipiendaires ont reçu un certificat encadré et une épinglette en étain, représentative du prix. En 2011, le Prix des droits de la personne a été remis à Émilienne Basque, de Tracadie-Sheila. De plus amples renseignements sur le prix sont disponibles sur le site Web de la Commission.
La Commission a établi le Prix des pionniers des droits de la personne du Nouveau-Brunswick afin de reconnaître des pionniers dans la protection et la promotion des droits de la personne ainsi que leurs contributions historiques aux droits de la personne au Canada. Depuis sa création en 2002, le prix a été décerné au président du Sénat, Noël A. Kinsella; à Gordon Fairweather; à l’ancien premier ministre Louis J. Robichaud; et à la Asper Foundation. Le prix a été décerné en 2009 au révérend Brent Hawkes, originaire de Woodstock, qui demeure maintenant à Toronto, pour souligner ses efforts afin de faire avancer les droits des gais, des lesbiennes et des couples homosexuels, et de promouvoir leurs droits égaux.
12-09-12