FREDERICTON (CNB) – Une nouvelle fonction de localisation des terres humides a été ajoutée à GeoNB, l'application Web de consultation de cartes et de photos aériennes du Nouveau-Brunswick qui est offerte gratuitement.

« Cette nouvelle fonction constitue une amélioration importante de GeoNB, un outil cartographique très populaire », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, qui est également ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick. « Tous les Néo-Brunswickois pourront maintenant effectuer gratuitement une recherche en ligne pour savoir si une terre humide se trouve sur un terrain donné. »

Disponible sur le site Web de Service Nouveau-Brunswick, cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs de chercher, à l'aide de GeoNB, des terres humides ou des possibles terres humides et d'analyser leur proximité d'autres endroits sur la carte. Elle sera utile aux agents immobiliers, aux promoteurs immobiliers et aux acheteurs potentiels qui aimeraient savoir si un projet d'aménagement risque de se trouver dans une terre humide ou à proximité d'une telle zone.

Le ministère de l'Environnement a dressé la carte en se fondant sur les données du ministère des Ressources naturelles et de l'Université du Nouveau-Brunswick. Cette carte indique les terres humides d'importance provinciale et les zones susceptibles d'abriter des terres humides du fait de la présence de la nappe phréatique près de la surface.

« Les terres humides jouent un rôle important, et nous devons les protéger », a affirmé la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney. « Elles sont un élément essentiel du cycle de l'eau. En stockant et en purifiant l'eau souterraine et de surface, elles protègent non seulement la santé humaine mais également la santé des écosystèmes. Les terres humides fournissent aussi un habitat à de nombreuses espèces fauniques et protègent des inondations. »

Le ministère de l'Environnement a élaboré un code spécial pour l'outil de repérage des terres humides en collaboration avec Service Nouveau-Brunswick. C'est la deuxième fois que le ministère de l'Environnement et Service Nouveau-Brunswick collaborent pour créer un code spécial destiné à GeoNB. En mai 2010, leur collaboration a permis d'intégrer un outil d'information sur les zones inondables à l'Explorateur GeoNB.

« L'un des objectifs du projet GeoNB est de regrouper les données et services géographiques des différents ministères et organismes du gouvernement du Nouveau-Brunswick, a dit M. Fitch. À mesure que GeoNB se développera, de plus en plus de partenaires s'y associeront, ce qui rendra cet outil d'autant plus utile pour les Néo-Brunswickois. »

Service Nouveau-Brunswick dirige le projet GeoNB auquel collaborent plusieurs ministères provinciaux et administrations municipales. La popularité de GeoNB ne cesse de croître depuis son lancement en novembre 2009. Il reçoit maintenant plus de 6000 visites par semaine.

LIEN :

●    Service Nouveau-Brunswick (GeoNB): www.snb.ca/geonb