FREDERICTON (CNB) – La population néo-brunswickoise est invitée à célébrer son patrimoine diversifié lors de la Semaine du patrimoine 2011, qui se déroulera du 14 au 21 février. Afin de souligner l'Année internationale des forêts, la Semaine du patrimoine aura pour thème Célébrons les forêts qui nous entourent.

« Chaque année en février, les organismes patrimoniaux, les collectivités, les écoles, les centres d'accès et les bibliothèques organisent des activités partout dans la province afin de souligner le passé diversifié du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder. « L'histoire de notre province est dynamique, et notre milieu forestier est particulièrement magnifique.

« Sur la scène nationale, le Nouveau-Brunswick est un chef de file en matière de célébration de la Semaine du patrimoine. Ce thème convient particulièrement bien à l'année 2011, car celle-ci marque aussi le 100e anniversaire de la fondation de Parcs Canada en tant que premier service de parcs au monde. »

La Semaine du patrimoine a parmi ses objectifs d'offrir aux Néo-Brunswickois l'occasion de célébrer leur passé commun. Le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport en fait la promotion depuis 1994.

Dans le cadre d'une initiative provinciale de sensibilisation et de promotion du patrimoine, le ministère consacre sept jours par année à la promotion de partenariats et à la sensibilisation au patrimoine dans tous les secteurs. La Semaine du patrimoine comprend aussi le Jour du drapeau national (le 15 février) et le Jour du patrimoine national (le 21 février).

Les partenaires organisateurs de la Semaine du patrimoine 2011 sont :

●    le Secrétariat des affaires autochtones;
●    la Société d'histoire nationale du Canada;
●    le ministère du Patrimoine canadien;
●    le Conseil des archives du Nouveau-Brunswick;
●    la fondation Héritage Canada;
●    le Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick;
●    le projet Histoire du travail au Nouveau-Brunswick;
●    le Musée du Nouveau-Brunswick;
●    la Commission de la capitale provinciale du Nouveau-Brunswick;
●    le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick;
●    le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick; et
●    Parcs Canada.

Les trousses de planification de la Semaine du patrimoine 2011 seront disponibles à compter de la mi-décembre. Les personnes et les groupes qui souhaitent en commander peuvent communiquer avec le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport par téléphone, au 506-453-2324, ou par courriel à kim.wuhr@gnb.ca.

« Le moment est bien choisi pour organiser une activité de la Semaine du patrimoine, a dit M. Holder. Vous trouverez 111 suggestions pour souligner l'occasion sur le site Web de la Semaine du patrimoine 2011. »

LIEN :

●    Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport : www.gnb.ca/patrimoine