FREDERICTON (CNB) – Le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2010 sera remis à la Elizabeth Fry Society of Saint John, N.B. Inc. le mardi 14 septembre. Le prix sera remis par le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, lors d’une cérémonie à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« La Elizabeth Fry Society of Saint John effectue un travail indispensable à l'avancement des droits des femmes incarcérées et des personnes inculpées, et de leurs familles », a déclaré le président de la Commission des droits de la personne, Randy Dickinson. « Ses bénévoles dévoués aident les femmes inculpées à obtenir de l’aide et des conseils juridiques. Ils agissent aussi comme mentors et aident les femmes incarcérées à maintenir une relation avec leurs enfants dans le cadre d'un programme novateur de lecture de livres. »

« La Elizabeth Fry Society of Saint John a vraiment changé le cours des choses pour les femmes qui ont des démêlés avec la justice, et la Commission des droits de la personne est heureuse de reconnaître ses efforts importants en lui décernant le Prix des droits de la personne », a-t-il dit.

La Elizabeth Fry Society of Saint John, N.B. Inc. a été créée en 1987 afin d'aider les jeunes filles et les femmes marginalisées, criminalisées et à risque. Elle porte le nom d'Elizabeth Fry (1780-1845), qui était une réformiste des prisons pour femmes et des asiles d'aliénés, et fondatrice des soupes populaires et des maisons pour sans-abris.

Les bénévoles de la Elizabeth Fry Society font office de mentors auprès des femmes emprisonnées, de leurs enfants et des autres membres de la famille. Ils leur offrent un soutien devant le tribunal et les appuient pour obtenir une aide et des conseils juridiques. Ils exercent aussi des pressions sur le gouvernement pour qu'il apporte des changements, sollicitent un soutien pour les problèmes systémiques auxquels sont confrontées les détenues et sensibilisent le public aux droits de la personne.

La Elizabeth Fry Society a mis sur pied un programme intitulé Lecture à haute voix mère-enfant qui permet aux mères incarcérées d'enregistrer des livres sur cassettes. Les cassettes, les livres et un baladeur sont remis à leurs enfants. Quelque 7200 livres ont été postés à 3600 enfants au Nouveau-Brunswick depuis 2000.

Le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été établi par la Commission en 1988. Il est décerné chaque année pour reconnaître les efforts exceptionnels, les réalisations et le leadership dans l'avancement des droits de la personne et l'égalité au Nouveau-Brunswick. De plus amples renseignements sur le prix sont disponibles en ligne.

Le prix 2009 a été décerné à l'équipe de hockey Lady Thunder de la Woodstock High School.

LIEN :

•    Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca/hrc-cdp