QUISPAMSIS (CNB) - La localité de Quispamsis recevra un montant de 2,3 millions de dollars en vertu du Fonds municipal vert (FMV) pour aider à la construction du QPlex Wellness and Conference Centre, un centre récréatif polyvalent, qui sera efficace au point de vue énergétique.
L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre des Gouvernements locaux, Bernard LeBlanc, le député fédéral de Fundy Royal, Rob Moore, le président de la Fédération canadienne des municipalités, Jean Perrault, et le maire de Quispamsis, Murray Driscoll.
« Les investissements que nous faisons aujourd'hui aideront la municipalité de Quispamsis à réaliser d'importants projets d'infrastructure verte, tout en contribuant à l'atteinte de notre objectif d'autosuffisance, a déclaré le ministre LeBlanc. En collaborant avec des organisations telles que la Fédération canadienne des municipalités (FCM), nous aidons les municipalités du Nouveau-Brunswick à devenir plus viables sur les plans environnemental, social et économique. »
Le FMV est une dotation financée par le gouvernement du Canada et gérée par la FCM. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin de redéfinir les normes de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.
« Le gouvernement fédéral aide les municipalités de toutes les parties du pays à assainir l'environnement par l'intermédiaire du FMV, a souligné le député Moore. L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par le gouvernement canadien, en partenariat avec la FCM, pour aider la localité de Quispamsis à construire un avenir plus vert pour leurs citoyens. »
À la suite d'une entente conclue entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Fédération canadienne des municipalités en décembre 2008, les municipalités du Nouveau-Brunswick qui ne pouvaient obtenir que des subventions dans le cadre du FMV peuvent désormais accéder à des prêts à faible taux d'intérêt par l'intermédiaire de la Corporation de financement des municipalités du Nouveau-Brunswick.
« Ce projet LEED Or qui regroupe un aréna, un centre de congrès et des installations de natation est le plus important et le plus durable jamais entrepris par notre ville », a indiqué le maire de Quispamsis, Murray Driscoll. « Nous nous réjouissons que la subvention et le prêt avantageux du Fonds municipal vert aient rendu ce projet possible. »
La municipalité prévoit que le projet obtiendra la certification LEED Or en se fondant sur des économies d'énergie prévues de 61,3 pour cent par rapport à un bâtiment de référence similaire du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments. La conception du projet a visé l'efficacité énergétique et la réduction des impacts sur l'environnement naturel.
« Le Fonds municipal vert de la FCM est un outil dont peuvent se servir toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick pour obtenir des prêts à taux avantageux et des subventions leur permettant de mettre en œuvre des projets d'infrastructures durables », a déclaré le président de la FCM et maire de Sherbrooke (Qué.), Jean Perrault. « Nous sommes heureux que notre collaboration étroite avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les associations municipales de cette province ait conduit à une entente qui permet à toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick d'accéder pleinement au Fonds municipal vert pour réaliser des projets comme ceux que nous annonçons aujourd'hui ».
20-02-09