SAINT JOHN (CNB) - D'importants projets d'infrastructure verte qui amélioreront la qualité de vie des résidents de la ville de Saint John seront réalisés grâce à des subventions et à des prêts à faible taux d'intérêt du Fonds municipal vert (FMV) totalisant plus de 4,2 millions de dollars.

L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre des Gouvernements locaux, Bernard LeBlanc, le député fédéral de Saint John, Rodney Weston, le maire de Saint John, Ivan Court, et le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Jean Perrault.

« Les investissements que nous faisons aujourd'hui aideront la Ville de Saint John à réaliser d'importants projets d'infrastructure verte, ce qui contribuera à nous aider à atteindre notre objectif d'autosuffisance, a déclaré M. LeBlanc. En collaborant avec des organisations telles que la Fédération canadienne des municipalités, nous aidons les municipalités du Nouveau-Brunswick à devenir plus viables sur les plans environnemental, social et économique.»

Le FMV est une dotation du gouvernement du Canada administrée par la FCM. Le FMV appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé en vue d'atteindre de nouvelles normes de qualité de l'air, de l'eau, du sol et d'amélioration en matière de protection du climat.

« Le gouvernement fédéral aide les municipalités de tous les coins du pays à atteindre leur objectif d'assainissement de l'environnement au moyen du FMV, a dit M. Weston. La subvention annoncée aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par le gouvernement fédéral, en partenariat avec la FCM, pour aider la Ville de Saint John à assurer un avenir plus vert à ses résidents. »

À la suite d'une entente conclue entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la FCM en décembre 2008, les municipalités du Nouveau-Brunswick qui ne pouvaient obtenir que des subventions dans le cadre du FMV peuvent désormais accéder à des prêts à faible taux d'intérêt par l'intermédiaire de la Corporation de financement des municipalités du Nouveau-Brunswick.

« Notre collectivité reconnaît qu'il incombe à chaque citoyen et à chaque organisation de faire face à leurs obligations mutuelles à l'égard de la gérance de l'environnement et de vivre en harmonie et en équilibre avec nos ressources naturelles », a déclaré le maire de Saint John, Ivan Court. « L'annonce d'aujourd'hui nous réjouit au plus haut point, car l'accès à ce financement nous permettra de nous rapprocher de la vision d'avenir de notre collectivité et de devenir pour le pays tout entier l'exemple par excellence d'une collectivité viable. »

La Ville de Saint John recevra un total de 4 272 882 $ du FMV qu'elle utilisera pour les projets suivants :

  • achèvement des travaux d'amélioration éconergétique du Centre aquatique des Jeux du Canada , 1 795 048 $;
  • construction du nouveau centre de transport collectif et des opérations certifiées LEED Argent pour la Commission des transports de Saint John, 1 569 122 $;
  • construction de la centrale de police certifiée LEED Or, 844 762 $;
  • élaboration du Plan de durabilité communautaire intégré de Saint John, 63 950 $.

« Le Fonds municipal vert de la FCM est un excellent outil dont peuvent se servir toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick pour obtenir des prêts à bas taux d'intérêt et des subventions qui leur permettent de mettre en œuvre leurs projets d'infrastructures », a affirmé M. Perrault, maire de Sherbrooke (Qué.). « Nous sommes heureux d'annoncer qu'en collaborant étroitement avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les associations municipales de cette province, nous avons conclu une entente qui permet dorénavant à toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick d'accéder pleinement au Fonds municipal vert afin de réaliser des projets comme ceux que nous annonçons aujourd'hui. »