Subvention pour l'amélioration des lieux culturels communautaires
Tourisme, Patrimoine et Culture
Aperçu
Le Programme d’amélioration des lieux culturels communautaires s’adresse aux petites collectivités, ou aux collectivités à risque ayant des enjeux économiques ou sociaux, qui souhaitent tirer parti des ressources artistiques et patrimoniales existantes. La province regorge de lieux patrimoniaux et de talents créatifs. Ces ressources peuvent profiter aux communautés, raffermir l’identité communautaire et être une source de fierté. Elles peuvent contribuer au développement économique et social et créer des possibilités en matière de tourisme culturel.
Une fois achevés, les projets seront des lieux culturels et des pôles communautaires qui permettront de renforcer l’identité communautaire et le sentiment de fierté et d’accueillir les visiteurs.
Admissibilité
• Pour être admissibles, les projets doivent être des initiatives communautaires qui visent à réutiliser, à restaurer ou à rénover d’importants lieux patrimoniaux qui deviendront des infrastructures culturelles donnant accès à des ressources artistiques et patrimoniales.
• Les lieux patrimoniaux communautaires pourraient inclure les salles communautaires, les musées communautaires, les phares, les édifices religieux (désacralisés), d’autres bâtiments institutionnels, des paysages de rues ou des composantes de places et de parcs communautaires.
Les promoteurs peuvent être :
• des groupes communautaires (sans but lucratif dûment constitués);
• des municipalités.
Exigences :
• Description du projet incluant l’approche marketing;
• Identification de champions communautaires
COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS AU PUBLIC
• Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture est assujetti à la Loi sur le droit à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels;
• Le demandeur reconnaît et accepte par la présente que, s’il obtient une subvention, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture publie le nom du bénéficiaire de la subvention, celui de sa communauté, le nom du programme et le montant de la subvention sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick et dans le rapport annuel du Ministère.
Description
Ce programme fournira un financement représentant 75 % des coûts jusqu’à un maximum de 75 000 $. Les contributions en nature appropriées peuvent être prises en considération.
Les projets peuvent être de n’importe quelle valeur. Le recours à d’autres sources de financement, tant du secteur privé que du secteur public, est encouragé. Les frais de conception et de gestion de projet, le cas échéant, pourraient être pris en considération dans les coûts du projet.
Les promoteurs devront démontrer l’impact positif de leurs projets selon une perspective sociale, économique et touristique. Le programme comprend un processus rigoureux d’évaluation et de présentation de rapports.
Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada (Parcs Canada) seront utilisées comme document de référence pour l’évaluation des propositions.
Coordonnées | Courriel | Adresse |
---|