Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le jour de l'emancipation

emancipation-da-b

Le jour de l’émancipation marque l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique, officialisée le 1er août 1834 par l’adoption de la loi sur l’abolition de l’esclavage (Slavery Abolition Act). Le 8 juin 2022, avec le plein appui de l’Assemblée législative, le gouvernement provincial a proclamé le 1er août comme Jour de l’émancipation.

Depuis 1834, les communautés noires du Canada, y compris du Nouveau-Brunswick, se sont réunies pour célébrer le Jour de l’émancipation. L’une des premières traces de cette célébration remonte à Saint John, en 1858, lorsque trois propriétaires d’entreprise noirs de premier plan, anciennement réduits en esclavage, se sont joints aux dignitaires du gouvernement local non seulement pour célébrer cette journée, mais aussi pour sensibiliser la population à l’expérience des Noirs et aux conséquences de l’esclavage.

En l’honneur de cette tradition d’éducation et de célébration, REACH au Nouveau-Brunswick, la New Brunswick African Association et la New Brunswick Black Artists Alliance se sont associés pour organiser chaque année la célébration de l’émancipation du Nouveau-Brunswick en même temps que la fête du Nouveau-Brunswick. Depuis qu’il est devenu une province, le territoire du Nouveau-Brunswick compte une population noire, et ces événements continuent de souligner et d’honorer cette riche histoire.

Black and white photo of people at a DJ station
Photo of a speaker in front of City Hall on Emancipation Day