Gouvernement du Nouveau-Brunswick
regional-resilience-category

La direction de la résilience et des capacités communautaires est responsable de la coordination entre les efforts du gouvernement et de ceux de la communauté afin de se rétablir des impacts de COVID-19 et de renforcer la résilience face aux catastrophes et crises futures. Cet objectif sera atteint par une approche holistique, augmentant la collaboration pour améliorer les mesures clés de la résilience et des capacités communautaires.

Douze comités directeurs régionaux ont été formés dans l’ensemble de la province, en fonction de la délimitation des commissions de services régionaux. Chacun de ces comités est unique et représente une grande variété de secteurs, dont les administrations locales et municipales, les entreprises, les organisations non gouvernementales, les régies régionales de la santé et les ministères du GNB. Les comités reçoivent l’appui d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur de la résilience régional.

Au cours de la première phase, les comités directeurs ont élaboré et mis en œuvre des plans d’action régionaux de résilience dans le but de cerner les besoins pressants des communautés devant faire l’objet d’une intervention à l’échelle locale ou provinciale.

En collaboration avec les réseaux communautaires déjà en place, les comités directeurs régionaux ont dégagé les préoccupations les plus importantes des communautés et mis en place des initiatives pour pallier les lacunes. Voici certaines des actions réalisées à ce jour :

  • Séances d’information visant à sensibiliser le public aux changements apportés aux consignes de santé publique et à l’arrêté obligatoire, et à lui permettre de mieux les comprendre, et à répondre aux questions et aux préoccupations des parties prenantes communautaires
  • Promotion des programmes et des services de soutien offerts, y compris le service 211 et l’application Navigapp, et des programmes fédéraux à l’intention des entreprises et des particuliers
  • Efforts communautaires pour réduire l’isolement social et favoriser la santé mentale et le bien-être
  • Planification relative à l’alimentation d’urgence et efforts visant à s’assurer que les banques alimentaires aient des plans opérationnels d’urgence et bénéficient de l’appui de bénévoles
  • Augmentation de l’accès à Internet et aux technologies pendant les phases d’alerte orange et rouge
  • Efforts pour soutenir les entreprises locales et renforcer la confiance des consommateurs à leur égard

Le Nouveau-Brunswick se remettant peu à peu de la pandémie de COVID-19 et les restrictions étant progressivement levées, les équipes régionales se concentrent désormais sur les plans d'actions régionaux de rétablissement à long terme. Ces plans seront axés sur le renforcement de la capacité par l’entremise d’une approche dirigée par les communautés, qui nous permettra d’être plus résilients à l’avenir.

Une direction de la Renforcement de la résilience et des capacités communautaires a été établie au ministère de la Justice et de la Sécurité publique afin de coordonner les efforts dans l’ensemble du gouvernement et d’appuyer les comités et les coordonnateurs régionaux.