FREDERICTON (GNB) – Santé publique signale 18 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les deux cas dans la zone 1 (région de Moncton) sont les suivants :

  • une personne de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

L’un de ces cas est lié à un voyage et l’autre est un contact d’un cas déjà confirmé.

Les trois cas dans la zone 2 (région de Saint John) sont les suivants :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans.

Les trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), il s’agit d’une personne entre 20 et 29 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a 12 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans;
  • cinq personnes âgées de 80 à 89 ans;
  • trois personnes de 90 ans et plus.

Cinq de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les sept autres font l’objet d’une enquête.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s'élève à 1 933. Depuis hier, quatre personnes se sont rétablies, pour un total de 1 755 rétablissements. Il y a eu 36 décès, et 141 cas sont actifs. Cinq patients sont hospitalisés, dont deux à l’unité des soins intensifs. Hier, 1 395 tests ont été effectués, ce qui porte le nombre total à 291 360.

Mise à jour concernant l’école George Street Middle School à Fredericton (zone 3)

Santé publique a recensé un certain nombre d'élèves et de membres du personnel de l’école George Street Middle School à Fredericton qui devront passer un second test de dépistage de la COVID-19 cette semaine. Le centre d’évaluation communique actuellement avec les personnes qui doivent subir un deuxième test. Le centre a la capacité de tester toutes les personnes qui doivent se faire tester, et les résultats seront disponibles en fin de journée le dimanche 2 mai. Les parents seront informés des prochaines étapes à ce moment-là.

« Tout au long de la pandémie, nous avons vu des situations où des personnes qui avaient d'abord obtenu un résultat de test de dépistage de la COVID-19 négatif ont ensuite eu un résultat positif cinq à dix jours après le premier test, a déclaré la Dre Jennifer Russell. Les incertitudes entourant le variant confirmé pour la première fois en Inde exigent une vigilance accrue, et certaines personnes doivent être testées à nouveau par précaution. »

Toutes les personnes faisant partie de la communauté de l’école George Street Middle School doivent continuer de respecter les directives de Santé publique. Les personnes qui choisissent de ne pas être testées pourraient être obligées d’observer une période d'isolement prolongée. L'école est fermée depuis qu'un cas positif de COVID-19 a été confirmé le lundi 26 avril. Jusqu'à présent, tous les résultats des tests sont négatifs.

Voyageurs nécessitant un établissement d’isolement au Nouveau-Brunswick

De nouvelles mesures pour les voyageurs qui reviennent au Nouveau-Brunswick après avoir fait un voyage d'agrément ou un voyage non essentiel, ainsi que pour les personnes qui déménagent dans la province et celles qui voyagent par affaires, ont été mises en place afin de faire face à la menace croissante que représentent les variants de la COVID-19. Ces mesures comprennent l'obligation pour les voyageurs de séjourner dans des établissements désignés pour l'isolement. Il peut y avoir des cas individuels qui nécessitent une solution de rechange à un hôtel précis, comme une résidence unifamiliale. Chaque situation sera évaluée au cas par cas, tout en veillant à ce que tous les lieux désignés pour l’isolement répondent toujours au besoin d'assurer la sécurité de la population du Nouveau-Brunswickois.

Les voyageurs qui souhaitent savoir si leur situation peut être prise en compte doivent envoyer un courriel à TravelRegistration.EnregistrementVoyage@gnb.ca. Les voyageurs seront contactés selon l'ordre de leur arrivée prévue. Ceux qui ne peuvent pas répondre aux exigences doivent s'isoler dans un hôtel désigné.

Des contrôles de conformité renforcés seront effectués auprès des voyageurs qui ont été autorisés à séjourner dans un lieu d'isolement de rechange pour effectuer leur période de quarantaine. Toute personne qui ne se conforme pas aux règles sera dirigée vers un hôtel désigné pour l'isolement, à ses propres frais, et pourrait se voir infliger des amendes.

Avis d’exposition

Santé publique suit une procédure normalisée lorsque le public a pu avoir été exposé à un cas de COVID-19. Lorsque la tenue de dossiers permet de trouver les personnes qui ont pu être exposées, les représentants de Santé publique communiquent directement avec elles et ne font pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas en mesure de déterminer exactement les personnes qui ont pu être exposées au virus dans un lieu donné, Santé publique fait une annonce pour avertir toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

Santé publique a relevé une source possible d'exposition au virus aux endroits et aux dates ci-dessous dans le comté de Charlotte :

  • Atlantic Superstore, 195, rue King, St. Stephen, le mercredi 28 avril entre 18 h 30 et 19 h
  • Save Easy, 232, rue Water, Saint Andrews, le lundi 26 avril entre 16 h 30 et 17 h 30
  • Restaurant Birch Grove, 34, rue Brunswick, St. George, le samedi 24 avril entre 15 h 30 et 17 h
  • Cabinet du Dr Michael Murphy, 6, rue Queen Ouest, St. Stephen, le mardi 20 avril entre 15 h et 15 h 30

Santé publique a relevé une source possible d'exposition au virus aux endroits et aux dates ci-dessous à Fredericton :

  • Restaurant The Snooty Fox, 66, rue Regent, le jeudi 22 avril entre 17 h et 19 h

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage pour la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui sont allés dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils n’ont pas actuellement de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Cliniques de vaccination

D’autres rendez-vous ont été ajoutés à l’outil de prise de rendez-vous en ligne pour les cliniques de vaccination des réseaux de santé Horizon et Vitalité. Toute personne faisant partie d'un groupe qui est actuellement admissible à recevoir sa première dose de vaccin peut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 1-833-437-1424.

Mise à jour du système

Le système en ligne pour les demandes de tests de dépistage de la COVID-19 sera hors service pour une mise à jour entre 17 h et 18 h 30, le dimanche 2 mai. Le site Web sera de nouveau disponible après 18 h 30.

Rappel des directives concernant les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls demeurent dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent en dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange, mais les déplacements entre secteurs qui sont en phase orange sont permis. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont également permis.