Gouvernement du Nouveau-Brunswick
consulthc_600x180

Plan provincial de la santé

Les soins de santé du Nouveau-Brunswick sont en crise. Des mesures importantes doivent être prises dès maintenant pour bâtir un système de santé axé sur les citoyens, accessible, responsable, inclusif et qui met l’accent sur les services pour tous les Néo-Brunswickois. Des mesures doivent être prises immédiatement pour stabiliser le système et empêcher une nouvelle détérioration des services. Il faudra que tout le monde travaille de concert pour apporter les changements qui sont nécessaires de toute urgence.

Des domaines d'action très précis et des échéanciers d'amélioration sont définis dans ce plan. D’une part, le plan détermine les défis initiaux les plus importants qui, une fois relevés, assureront la stabilité du système à court terme, et, d’autre part, il présente d’autres mesures à prendre dans les années à venir pour remédier aux problèmes du système de santé et pour appuyer les citoyens afin de prévenir les maladies. En fin de compte, ce plan constitue les bases pour bâtir un Nouveau-Brunswick où les citoyens seront en meilleure santé.

Ce plan évolue rapidement et est réalisable, ce qui nécessite que toutes les parties prenantes définissent l'orientation et le rythme à suivre de façon très délibérée. La réussite dépend d'un nouveau type de collaboration. Chaque collectivité, établissement de soins de santé, bénévole, professionnel de la santé et membre du personnel du Ministère a un rôle important à jouer : c'est l'appel collectif à l'action.