SAINT JOHN (GNB) – Un nouveau service qui offre aux gens un accès rapide aux services de santé mentale a permis de réduire de 46 pour cent la liste d’attente provinciale.
« Ce nouveau service permet à notre gouvernement de respecter son engagement visant à fournir un accès, le jour même, à du soutien psychologique sans rendez-vous », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. La ministre a fait cette déclaration à l’occasion du premier anniversaire du Plan d'action interministériel visant les dépendances et la santé mentale.
« Depuis la publication du plan d’action, le système de santé s’est efforcé de mettre en place des pratiques exemplaires en matière de services de santé mentale et de traitement des dépendances, a-t-elle dit. Nous avons amélioré l’accès aux services et nous nous adaptons graduellement à un modèle de soins qui permet de s’assurer que les clients reçoivent le niveau de service dont ils ont besoin. Ce modèle de soins par paliers permettra de réduire les listes d’attente et de veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès aux soins qui correspondent à leurs besoins. »
La thérapie à séance unique est maintenant offerte dans toutes les cliniques communautaires de traitement des dépendances et de santé mentale. Les services sont offerts aux clients âgés de 16 ans et plus, sans rendez-vous ou sur rendez-vous, en mode virtuel ou en personne. Lors du rendez-vous, qui peut durer une heure, une approche précise, axée sur le client et fondée sur ses forces est utilisée pour traiter le problème du client.
Mme Shephard a indiqué que le nouveau service n’est pas conçu pour les urgences ni pour les personnes confrontées à une crise de santé mentale. Elle a affirmé que les cliniques de santé mentale communautaires continuent d’offrir des services plus intensifs pour les personnes qui en ont besoin.
Depuis que le gouvernement provincial a commencé à mettre en place des thérapies à séance unique, en juillet dernier, certaines cliniques de santé mentale communautaires ont éliminé leur liste d’attente. Dans les grandes collectivités, les listes d’attente pour obtenir des services ont été réduites considérablement. À Saint John, la liste a été réduite de 72 pour cent. La satisfaction des clients est positive : 95 pour cent d’entre eux affirment qu’ils sont satisfaits des services reçus.
Voici les autres progrès réalisés depuis la publication du plan d’action de cinq ans, en février 2021 :
• déploiement d’efforts constants pour embaucher plus de professionnels spécialisés dans le traitement des dépendances et en santé mentale pour remédier à la pénurie d’effectifs;
• création d’outils en prévision d’un projet pilote visant à aider à prévenir la consommation de substances chez les jeunes;
• ouverture d’un site de prévention des surdoses à Moncton; et
• établissement d’un nouveau partenariat de recherche qui prévoit étudier la mise en œuvre d’un modèle par paliers dans la province. Financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et appuyés par les services de recherche des régies régionales de la santé, des chercheurs de la Memorial University assureront le suivi et la surveillance de l’expérience client et clinique du modèle par paliers.
Les initiatives du Plan d'action interministériel visant les dépendances et la santé mentale s’harmonisent au nouveau plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. Ce plan décrit la marche à suivre en vue de stabiliser et de rebâtir le système de soins de santé afin qu’il soit plus axé sur les citoyens, plus accessible, plus responsable et plus inclusif et qu’il mette davantage l’accent sur les services.
16-02-22